Modèles de sites: hiérarchique, chronologique ou wiki

Il existe principalement 3 modèles de site web, avec des fonctionnement différents, une logique différente et, en principe, des objectifs différents. Il s’agit des modèles hiérarchique, chronologique et en réseau. Une bonne typologie aide au choix. Elle permet surtout de ne pas se perdre dans la gestion au quotidien de son site web.

Modèle hiérarchique (site classique)

Le site hiérarchique a pour principe fondamental la structure. Il prend la forme d’un arbre, au sens mathématique du terme. Par analogique avec un arbre généalogique, chaque page peut avoir une page mère (à l’exception de la page d’accueil) et des pages filles. Un page fille peut logiquement avoir des pages sœurs.

Ce type de site est parfois appelé, par simplification: un «site»!

Dans WordPress, c’est ce qui est créé avec les «pages» (en opposition aux «articles»). Dans d’autres CMS (systèmes de gestion de contenu), il existe des rubriques et des pages. Les pages sont souvent anonymes et non datées.

Avantages et possibilités:

Désavantages et risques:

Le modèle chronologique (blog)

Le modèle chronologique a pour principe fondamental la temporalité. Il est un fil qui se déroule avec le temps. Chaque article a donc un article précédent (à l’exception du premier) et un article suivant (à l’exception du dernier). C’est ainsi qu’est construit un «blog».

Dans WordPress, le blog est construit avec des «articles» (en opposition aux «pages»). Les articles sont signés et datés. Sur des sites institutionnels, le blog a souvent pour nom «actualités».

Avantages et possibilités:

Désavantages et risques:

Le modèle en réseau (wiki)

Le modèle en réseau a pour principe fondamental les liens. Une page est classée correctement lorsqu’elle envoie des liens vers d’autres pages en relation logique et quand elle reçoit des liens de pages en relation logique. Les deux critères sont nécessaires à la formation d’un réseau. C’est ainsi que se construit un «wiki».

Le wiki le plus connu est l’encyclopédie Wikipédia. Il vaut la peine d’observer une page pour remarquer qu’il n’existe pas de menu de navigation sur ce site (sinon des outils). Le passage d’une page à une autre s’effectue par un lien dans le corps du texte.

L’excellent DokuWiki permet d’installer et de tester un wiki bien plus simplement qu’avec MediaWiki qui motorise Wikipédia. Je me porte volontaire pour aider une institution ou une organisation qui souhaite tester le modèle du wiki pour son site principal.

Avantages et possibilités:

Désavantages et risques:

Les modèles mixtes

Beaucoup des sites hiérarchiques proposent une rubrique d’actualité. J’estime que ce n’est pas suffisant pour parler de blog. Inversement, les blogs proposent presque toujours quelques pages hors de la chronologique (contact, à propos, etc.), mais cela n’en fait pas des sites hiérachiques pour autant. Enfin, un wiki est parfois utilisé pour la documentation, mais sans être le cœur du site.

L’importance de choisir

Le choix d’un des 3 modèles de site présente un double avantage:

Trop souvent, des sites démarrent comme des blogs mais l’actualité finit par se retrouver dans des pages. Ils donnent l’impression d’être des sites morts, parce que le blog favorise par essence la nouveauté et que rien de neuf ne s’y trouve.

Ou alors, des sites hiérarchiques se mettent à ajouter des articles de blog dans le menu principal en donnant l’illusion de la clarté. Mais c’est temporaire, parce qu’un menu qui intègre contenus pérennes et actualité est presque impossible à maintenir.

Quand un choix est fait, mieux vaut s’y tenir, pour le bien des de toutes et tous. Si le choix initial n’était pas le bon, il est toujours possible de basculer d’un modèle à l’autre.

Les autres types de sites

Certaines sites n’entrent pas dans les catégories précédentes. C’est le cas:

Ces sites utilisent généralement des outils spécifiques ou sont des développements sur mesure. C’est par exemple le cas de mon site Trouver ma paroisse qui favorise la recherche rapide dans un corpus précis.

Un conseil

Mon conseil, c’est de prendre le temps de bien choisir un modèle.

Il est évident qu’au lancement d’un site, il y aura de l’actualite: l’annonce du lancement du site… Mais quelle est la probabilité que le blog de l’entreprise ne se limite pas à ce seul billet?

Il est évident d’un organigramme (qui explique l’organisation interne) donne immédiatement des idée de structure et de hiérarchie. Mais quelle est la probabilité que cette organisation des pages soit intéressante pour les internautes? Alors que l’actu de la boîte est fournie et intéressante.

Il est évident que le foisonnement d’un wiki a quelque chose de tentant; Wikipédia est un des sites les plus visités au monde. Mais elle est la probabilité de susciter les passions avec 20 pages? Si toute la documentation intéressante est publiée en PDF ou dans un espace réservé, un wiki ne mène à rien.