Modèles de sites: hiérarchique, chronologique ou wiki
Il existe principalement 3 modèles de site web, avec des fonctionnement différents, une logique différente et, en principe, des objectifs différents. Il s’agit des modèles hiérarchique, chronologique et en réseau. Une bonne typologie aide au choix. Elle permet surtout de ne pas se perdre dans la gestion au quotidien de son site web.
Modèle hiérarchique (site classique)
Le site hiérarchique a pour principe fondamental la structure. Il prend la forme d’un arbre, au sens mathématique du terme. Par analogique avec un arbre généalogique, chaque page peut avoir une page mère (à l’exception de la page d’accueil) et des pages filles. Un page fille peut logiquement avoir des pages sœurs.
Ce type de site est parfois appelé, par simplification: un «site»!
Dans WordPress, c’est ce qui est créé avec les «pages» (en opposition aux «articles»). Dans d’autres CMS (systèmes de gestion de contenu), il existe des rubriques et des pages. Les pages sont souvent anonymes et non datées.
Avantages et possibilités:
- regroupement logique des informations de même type
- possibilité de liens contextuels automatisés (par exemple vers les pages sœurs) ou de fils d’Ariane (breadcrumb)
- impression de lisibilité de de clarté
- référencement (SEO) de qualité si les regroupement sont sémantiquement corrects
- incitation à corriger et améliorer des pages
- facilité de présenter le site à sa direction…
Désavantages et risques:
- reproduire un organigramme sans utilité pour les internautes
- méga-menus indigestes tant pour les personnes et que pour le référencement (SEO)
- complexité de l’arbre et limitation du nombre de «branches» et de «feuilles»
- difficulté à mettre en évidence les dernières nouveautés
Le modèle chronologique (blog)
Le modèle chronologique a pour principe fondamental la temporalité. Il est un fil qui se déroule avec le temps. Chaque article a donc un article précédent (à l’exception du premier) et un article suivant (à l’exception du dernier). C’est ainsi qu’est construit un «blog».
Dans WordPress, le blog est construit avec des «articles» (en opposition aux «pages»). Les articles sont signés et datés. Sur des sites institutionnels, le blog a souvent pour nom «actualités».
Avantages et possibilités:
- simplicité de structuration par défaut
- nombre de publications virtuellement illimité
- mise en valeur naturelle des dernières nouveautés
- présence d’archives
Désavantages et risques:
- liens entre pages suivantes et précédentes sans valeur thématique ou sémantique
- nombre de mots-clés souvent excessif et nuisible au référencement (SEO)
- importance excessive accordée aux dernières nouveautés
- pages dépassées ou informations erronées qui restent en ligne
- a priori (souvent faux) sur les blogs
Le modèle en réseau (wiki)
Le modèle en réseau a pour principe fondamental les liens. Une page est classée correctement lorsqu’elle envoie des liens vers d’autres pages en relation logique et quand elle reçoit des liens de pages en relation logique. Les deux critères sont nécessaires à la formation d’un réseau. C’est ainsi que se construit un «wiki».
Le wiki le plus connu est l’encyclopédie Wikipédia. Il vaut la peine d’observer une page pour remarquer qu’il n’existe pas de menu de navigation sur ce site (sinon des outils). Le passage d’une page à une autre s’effectue par un lien dans le corps du texte.
L’excellent DokuWiki permet d’installer et de tester un wiki bien plus simplement qu’avec MediaWiki qui motorise Wikipédia. Je me porte volontaire pour aider une institution ou une organisation qui souhaite tester le modèle du wiki pour son site principal.
Avantages et possibilités:
- proximité thématique ou sémantique naturelle
- aucune limitation du nombre de page
- présence de liens dans le contenu
- pas besoin d’envisager une logique a priori (croissance organique)
- incitation à la mise à jour permanente des pages et des liens
Désavantages et risques:
- obligation de revoir les liens internes à chaque nouvelle page
- trop de liens qui rendent la navigation peu intuitive
- trop peu de liens qui rendent la navigation difficile
- principe du wiki pas toujours compris des internautes
- nécessité d’un moteur de recherche interne efficace
- difficulté à présenter le site à sa direction…
Les modèles mixtes
Beaucoup des sites hiérarchiques proposent une rubrique d’actualité. J’estime que ce n’est pas suffisant pour parler de blog. Inversement, les blogs proposent presque toujours quelques pages hors de la chronologique (contact, à propos, etc.), mais cela n’en fait pas des sites hiérachiques pour autant. Enfin, un wiki est parfois utilisé pour la documentation, mais sans être le cœur du site.
L’importance de choisir
Le choix d’un des 3 modèles de site présente un double avantage:
- pour les internautes, de savoir où chercher prioritairement l’information
- pour les personnes en charge du site, de savoir rapidement où classer les nouveaux contenus
Trop souvent, des sites démarrent comme des blogs mais l’actualité finit par se retrouver dans des pages. Ils donnent l’impression d’être des sites morts, parce que le blog favorise par essence la nouveauté et que rien de neuf ne s’y trouve.
Ou alors, des sites hiérarchiques se mettent à ajouter des articles de blog dans le menu principal en donnant l’illusion de la clarté. Mais c’est temporaire, parce qu’un menu qui intègre contenus pérennes et actualité est presque impossible à maintenir.
Quand un choix est fait, mieux vaut s’y tenir, pour le bien des de toutes et tous. Si le choix initial n’était pas le bon, il est toujours possible de basculer d’un modèle à l’autre.
Les autres types de sites
Certaines sites n’entrent pas dans les catégories précédentes. C’est le cas:
- des sites d’e-commerce, souvent conçus avec une navigation à facettes
- des moteurs de recherche
- des site de cartographie
- des réseaux sociaux (que la chronologie pourrait rapprocher des blogs)
Ces sites utilisent généralement des outils spécifiques ou sont des développements sur mesure. C’est par exemple le cas de mon site Trouver ma paroisse qui favorise la recherche rapide dans un corpus précis.
Un conseil
Mon conseil, c’est de prendre le temps de bien choisir un modèle.
Il est évident qu’au lancement d’un site, il y aura de l’actualite: l’annonce du lancement du site… Mais quelle est la probabilité que le blog de l’entreprise ne se limite pas à ce seul billet?
Il est évident d’un organigramme (qui explique l’organisation interne) donne immédiatement des idée de structure et de hiérarchie. Mais quelle est la probabilité que cette organisation des pages soit intéressante pour les internautes? Alors que l’actu de la boîte est fournie et intéressante.
Il est évident que le foisonnement d’un wiki a quelque chose de tentant; Wikipédia est un des sites les plus visités au monde. Mais elle est la probabilité de susciter les passions avec 20 pages? Si toute la documentation intéressante est publiée en PDF ou dans un espace réservé, un wiki ne mène à rien.