Refondre un site web (Isabelle Canivet)
Le livre Refondre un site web. Les clés de l’architecture de l’information par Isabelle Canivet de l’agence Yellow Dolphins présente une bonne méthodologie pour améliorer un site. Son sous-titre ne ment pas; il parle avant tout d’architecture d’information. L’autrice a judicieusement focalisé son propos sur ce domaine capital.
L’architecture d’information au centre
Des organisations annoncent la mise en ligne imminente de leur nouveau site.
Et quelques jours mois plus tard, on a l’impression que rien n’a changé.
Il existe plusieurs manières de faire évoluer un site:
-
En premier lieu en modifiant son apparence, son graphisme, son identité visuelle ou sa corporate identity. Cette démarche est parfois simple et rapide, parfois longue et chère, mais c’est toujours la même. Changer un thème WordPress ou passer par des maquettes, des mockups et leur lente intégration reste une action cosmétique.
-
En second lieu, en changeant d’outils (CMS). L’administration du site est peut-être plus simple et les possibilités plus nombreuses. Mais passer d’un outil à un autre reste une action technique.
La force d’un site web, c’est la possibilité de gérer pleinement des contenus: les organiser, les structurer, les hiérarchiser, les rendre accessibles, leur attribuer des taxonomies, les lier entre eux, etc. Une bonne architecture d’information est centrale, parce que c’est elle qui permet de distinguer un site bien pensé du flux incessant et du foutoir algorithmique des réseaux sociaux.
En jouant sur le titre du livre, on pourrait affirmer, comme une thèse:
La clé de la refonte d’un site est l’architecture d’information.
Le premier mérite de l’ouvrage est de permettre de prendre conscience de la centralité de la thématique. Inutile d’acheter ce livre si vous souhaitez des conseils pour un nouveau CMS ou des recommandations graphiques.
Travailler avec méthode
Le second mérite du livre d’Isabelle Canivet est de proposer une méthode. Elle ne cherche pas à vous dire quoi faire, elle vous propose une démarche pour arriver à vos fins.
Il est tentant de refondre un site (ou d’en créer un nouveau) en cherchant directement à «concevoir son architecture d’information». Dans Refondre un site web, c’est chapitre 6 (sur 10)!
Les 2 chapitres qui le précèdent sont fondamentaux pour «définir les besoins et la cible» et pour «analyser l’existant». Cette démarche est juste, honnête et, surtout, efficace. Je ne vous surprendrai pas en soulignant l’importance de l’analyse initiale et des tests.
Après l’étape de conception, 3 autres chapitres complètent le travail. Ils parlent des livrables puis visent à «tester l’architecture d’information» et à «concevoir le moteur de recherche».
Le livre compte environ 150 pages. C’est peu pour tout ce qui y est abordé. Mais sa structure rend justice à la méthode plutôt qu’aux détails de chaque étape. C’est exactement ce qu’il faut pour se lancer avec confiance dans la démarche.
Valoriser le(s) contenu(s)
Le chapitre 10 (le dernier) parle de «valoriser le patrimoine éditorial». Bien entendu, cette terminologie me parle. Sur ma page d’accueil, j’ai cette phrase:
Pour valoriser les sites à fort contenu, je m’intéresse à l’architecture d’information, au référencement (SEO), à la performance et l’accessibilité (A11Y).
Les propositions d’Isabelle Canivet démontrent une belle expertise du sujet. Le passage sur la gestion des contenus propose une catégorisation bien sentie en distinguant les contenus (à produire, à fusionner, à mettre à jour, à supprimer ou à archiver). C’est très exactement en travaillant ainsi que l’on aura un «nouveau» site après sa refonte. Pas seulement un renouveau technique ou cosmétique.
Je me retrouve pleinement dans ses derniers conseils pour maintenir le site à jour et conserver une bonne architecture. C’est très proche de ce que j’ai proposé ces 15+ dernières années comme consultant pour des entreprises et des organisations.
Les promesses du titre et du sous-titre sont tenues. L’objectif est atteint. Un ouvrage vivement recommandé.