Audits: améliorer son site web

Tout site d’organisation peut être amélioré. J’ai acquis cette conviction par expérience; plus de 20 ans de création de sites web et plus de 10 ans de web institutionnel. Désormais, je souhaite participer à l’amélioration des sites organisationnels. C’est la raison pour laquelle je propose des audits de qualité web, d’architecture d’information et de référencement.

L’audit permet de l’évaluation neutre et complète de votre présence Internet afin de lister de manière neutre ses forces et ses faiblesses.

Trois types d’audit permettent de couvrir l’ensemble des problématiques posées aux institutions, organisations et PME. Ce sont ceux que j’ai choisis pour vous donner un bilan utile et efficace pour travailler votre présence sur le web. Et pour atteindre vos objectifs de manière progressive et pragmatique.

Processus de qualité web

La qualité web est une démarche transversale. La qualité a des impacts avant l’arrivée des internautes sur votre site. Elle influence la navigation et les actions effectuées sur le site. Les services proposés après la consultation doivent répondre aux mêmes exigences de qualité.

De nombreuses institutions, organisations et PME mettent beaucoup d’énergie et d’argent dans l’apparence de leur site vitrine. Elles admirent le résultat de leur investissement avec satisfaction. Mais elle ne comprennent pas que les internautes ne regardent pas leur site, mais l’utilisent.

La qualité web est un processus. L’acquisition de bonnes pratiques, régulièrement évaluées, permet de maintenir les points forts du site. Ainsi que d’améliorer ses points faibles dans la durée. Un audit de qualité web permet de faire le point à un moment précis afin de partir dans la bonne direction. Je vous accompagne dans cette démarche d’amélioration de votre site Internet d’institution ou d’organisation.

Audit d’architecture d’information

L’architecture d’information s’intéresse à l’organisation visible et invisible votre site internet. Mais elle ne se limite ni à votre page d’accueil graphiquement construite, ni à votre menu principal savamment conçu.

En première approche, une bonne architecture d’information permet de proposer un site facile à comprendre et à consulter pour les internautes. En règle générale, la qualité globale de votre site construit votre image auprès des visiteurs et visiteuses. La communication de vos objectifs passe, consciemment ou non, par la capacité transcrire ses objectifs dans la manière de se mettre en ligne. Je vous propose d’analyser votre communication par un audit d’architecture d’information.

Enfin, une bonne architecture d’information rend un site compréhensible aux moteurs de recherche. Une navigation et un maillage de liens internes bien construits donnent des signaux indispensables à de bons affichages dans les moteurs de recherche.

Référencement

L’audit de référencement s’intéresse à tout ce qui se passe avant que des internautes visitent votre site. Il évalue des aspects techniques qui influencent le positionnement des résultats dans les moteurs de recherche ainsi que la manière dont ils s’affichent.

En particulier, un travail de référencement sérieux porte sur les internautes qui n’arrivent pas sur votre site. Il arrive souvent que des requêtes affichent votre site dans les résultats des moteurs de recherche, mais que personne ne clique. Je vous propose de faire le bilan de votre référencement web. Quelles sont ces recherches et pourquoi votre site n’a pas convaincu?

Pour les organisations, je travaille particulièrement la question du référencement local. Alors que la vente de produits peut d’exercer sur un territoire large, les institutions exercent sur des territoires définis ou dans des lieux ciblés. Vos offres de qualité méritent une visibilité maximale auprès des personnes qu’elles concernent vraiment.