Audit d’architecture d’information

L’audit d’architecture d’information est le meilleur moyen d’évaluer l’adéquation entre les objectifs de votre organisation et la manière dont elles les exprime par son site. En choisissant comment elle structure ce qu’elle a à dire, une institution ou organisation dit déjà quelque chose de ce qu’elle est, quels que soient les contenus de pages proposées.

Enjeux institutionnels de l’architecture d’information

La manière de structurer un site web d’organisation a des répercussions sur la capacité des internautes à le comprendre et à y trouver l’information souhaitée. Un site bien conçu dans sa structure et sa navigation rend sa consultation plus simple et plus efficace, au bénéfice des internautes.

L’architecture d’information influe sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Elle permet de mettre les pages qui le nécessitent en avant. Elle donne des signaux précis aux moteurs de recherche pour aider leurs algorithme à vous afficher sous votre meilleur jour.

Enfin, lorsque l’information est correctement structurée et présentée, elle est un outil de communication redoutable, mais sous-estimé. La clarté des menus, la pertinence des liens internes et la facilité de savoir où l’on se trouve sur un site montrent que l’organisation sait ce qu’elle fait et où elle va.

Référentiel

Il n’existe pas de référentiel d’architecture d’information, mais un certain nombre de principes et de bonnes pratiques. Je m’inspire en particulier:

  • des bonnes pratiques Opquast utilisées pour l’audit de qualité web qui proposent des critères dans la thématique navigation
  • des conseils de l’entreprise Yoast dans sa formation Site structure
  • d’analyses effectuées à l’aide du logiciel Screaming Frog et des visualisation construites avec Gephi
  • de l’ouvrage de référence Information Architecture for the World Wide Web
  • de plus de 10 ans d’expérience pratique dans les sites d’institutions et d’organisations

Je vous signale avant le début de l’audit quels seront les critères utilisés et suis prêt à en expliquer les raisons.

Déroulement d’un audit d’architecture d’information

L’audit d’architecture d’information, contrairement aux autres audits que je propose, se déroule toujours en deux phases distinctes, avec deux retours.

Première phase: ce que dit votre architecture d’information

Dans cette première phase, je consulte votre site et essaie d’en comprendre l’architecture. En particulier les thématiques et les pages sur lesquelles l’attention est portée. La navigation proposée et la structure des répertoires en sont des indices.

Ensuite, la structure formelle du site et le maillage internet sont analysés, afin les forces et faiblesse du site.

Enfin, je vous donne ma perception de votre présence Internet. J’essaie de déduire par le site quels étaient vos objectifs, affichés ou non.

Seconde phase: vos objectifs et votre site actuel

Dans cette seconde phase, vous me donnez les différents objectifs de communication que vous avez développé. Selon qu’ils sont similaires à ceux détectés durant la seconde phase, c’est un indice positif.

Dans le cas contraire, je réévalue votre site en fonction des objectifs annoncés. J’esquisse des pistes pour vous aider à les atteindre.

Au besoin, le travaille continue avec des exemples pratiques, à l’aide de personas.

Retour d’audit

À la fin de l’évaluation de votre site, vous recevez:

  • un résumé de l’évaluation de votre site
  • des analyses de la structure de votre site avec ses forces et ses faiblesses
  • des propositions concrètes d’amélioration

Si l’architecture d’information de votre site Internet est problématique, nous évaluons la pertinence d’une réorganisation ou d’une refonte complète.

Propositions d’amélioration

En général, des améliorations sont possibles sans obligation de repartir de zéro. Par exemple:

  • la suppression de pages ou de répertoires inutiles, voire contraires à vos objectifs
  • la simplification de la navigation, même si la structure complète du site ne peut être modifiée facilement
  • l’amélioration du maillage interne pour promouvoir certaines pages importantes à vos yeux

Sauver un site web mal architecturé n’est pas toujours possible. Lorsque la structure est absente ou confuse, que les objectifs ne sont pas clairs ou que le maillage internet est mal conçu, il peut être préférable d’imaginer un nouveau site. Les leçons de l’audit d’architecture d’information sont utiles pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Suivi

Du point de vue de la structure générale et la navigation, une stratégie fonctionnelle est capitale. Des pages seront ajoutées; les responsables du site doivent pouvoir le faire sans hésitation, au risque de casser une structure efficace.

Une architecture d’information bien pensée prend en compte les ajouts et suppressions futures pour simplifier la gestion du site. Elle est pérenne. Je peux suivre l’évolution de votre site durant quelques mois pour m’assurer que cela fonctionne.