Audit de qualité web

La qualité web est une démarche continue d’amélioration de site web. Elle démarre avant sa conception, est nécessaire durant sa réalisation et se poursuit après sa mise en ligne.

Entrer dans une telle démarche, c’est ce soucier de la capacité d’un site à offrir une expérience satisfaisante à ses internautes. La qualité web est un processus global, efficace et pérenne pour proposer le meilleur site Internet qui soit.

Une définition de la qualité web

Selon le meilleur spécialiste de qualité web francophone Élie Sloïm:

La qualité web est l’«aptitude d’un service en ligne à satisfaire des exigences implicites ou explicites».

Qualité web. La référence des professionnels du web, Eyrolles, 2016.

Cette courte définition mérite deux commentaires. D’une part il est question de services, ce qui signifie que la qualité ne se limite pas à votre site, mais à ce qui existe en amont et en aval. D’autre part qu’il existe des exigences non formulées (en particulier dans les cahiers des charges…) mais bien réelles.

Portée de l’audit

La qualité web est une démarche transversale qui produit ses effets dans la durée. Parmi les audits que je propose pour améliorer son site web, la qualité couvre le spectre le plus large. Elle s’intéresse à toutes les thématiques de votre site web, par exemple:

  • Contenus
  • Identification et contact
  • Images et médias
  • Navigation
  • Présentation
  • Serveur et performances
  • Structure et code

Référentiel

L’audit de qualité web suit les check-lists proposées par Opquast. Fortes de 240 bonnes pratiques, elles couvrent l’ensemble des critères de qualité nécessaire au bon fonctionnement d’un site.

Toutes les pratiques ne s’appliquent pas à chaque site. Certaines ne sont applicables que pour des sites d’e-commerce ou aux newsletters, par exemple.

Déroulement d’un audit de qualité

  • définition du périmètre de l’analyse (sélection d’un échantillon de pages, accent particulier sur certaines thématiques, etc.)
  • présentation sommaire du référentiel utilisé
  • évaluation de tous les critères applicables sur l’échantillon
  • en cas de problème majeur, je vous propose un retour immédiat et l’audit est, si nécessaire, suspendu

Retour d’audit

À la fin de l’évaluation de votre site, vous recevez:

  • un résumé de l’évaluation de votre site
  • un tableau complet des critères de qualité web applicables
  • des propositions concrètes d’amélioration de votre site

Un contact est possible pour discuter de l’évaluation des critères ou de la compréhension des bonnes pratiques

Propositions d’amélioration

Affirmer que tous les critères doivent être atteints rapidement n’est pas une réponse constructive. Je trie et hiérarchise les pistes d’amélioration:

  • Les bonnes pratiques de qualité web sont hiérarchisées. Celles qui produiront le plus d’effet ou les plus faciles à atteindre sont préconisées en priorité. En fonction de votre contexte institutionnel, nous éliminons les pratiques inatteignables ou dont il faut espérer peu de résultats.
  • Les bonnes pratiques sont triées en fonction des personnes qui peuvent agir pour améliorer la situation. La suite à donner est différente selon que le webmaster peut y remédier par des modifications technique ou qu’elle exige la formation de dizaines de personnes.

Vos réalités organisationnelles exigeront peut-être d’autres propositions comme la rédaction d’un aide-mémoire, une formation pour les responsables du site ou une sensibilisation pour les rédactrices et rédacteurs.

Suivi de qualité

Après l’application de nouvelles bonnes pratiques, le site peut être réévalué. L’application des bonnes pratiques conseillées en priorité est vérifiée. Et ont-elles été appliquées correctement?

Et surtout, existe-t-il des régressions? Des bonnes pratiques appliquées précédemment ont-elles été abandonnées?

Finalement, quels sont les effets de l’ensemble du travail d’audit et d’amélioration?