Audit de référencement

Les enjeux du référencement

Le domaine du référencement est particulier. Il s’intéresse à ce qui se passe en dehors de votre site. Comment des résultats de recherches s’affichent-ils? Quelles pages sont affichées souvent dans les moteurs de recherche, mais sans provoquer de visite chez vous? Et quelles pages provoquent-elles beaucoup de clics?

Les questions posées par le référencement sont les suivants:

  • Les moteurs de recherche sont-ils capable de comprendre votre site?
  • Vos contenus sont-ils assez bons pour arriver en haut des résultats?
  • Quelles sont les requêtes qui déclenchent l’affichage de votre site? Et des visites?
  • Quelles sont les requêtes qui ne proposent pas votre site alors que vous pensez qu’il devrait y être?

Avec, au final, un enjeu majeur: est-il possible d’attirer sur un site institutionnel des personnes inconnues qui ne cherchaient pas à y venir?

À propos du référencement local

Pour les organisations, institutions et PME, le référencement local (local SEO) peut être capital. Elles couvrent des territoires précis, investissent des lieux propres, etc. Il convient donc que des recherches localisées aboutissent sur leur site.

Un spécialiste de fenêtres propose ses services dans une région donnée, un théâtre donne des représentations dans sa propre salle, un organisation non gouvernemental propose son aide dans un périmètre restreint. S’il est flatteur d’obtenir des visites du monde entier, les internautes ne deviendront ni des clients, ni des spectateurs, ni des membres. La recherche locale répond à leurs questions, à votre site de se positionnent et se localiser correctement.

Portée de l’audit de référencement

L’audit de référencement suivent 3 axes principaux:

  • une partie technique, qui chercher à détecter des erreurs et des approximations qui nuise à votre affichage dans les résultats des moteurs de recherche
  • une partie stratégique, qui cherche à détecter les intentions de recherche qui aboutissent sur votre site et celles qui n’y arrivent, hélais, jamais
  • une analyse de concurrence, pour savoir si et comment d’autres sites se positionnent mieux que le vôtre dans votre domaine

Votre visibilité sur le web est une combinaison des facteurs techniques et stratégiques. Un site techniquement défaillant mais à la notoriété établie (et aux contenus de qualité) peut être très visible. Mais il le sera plus encore s’il est amélioré du point de vue technique.

Référentiels

Pour l’investigation technique, l’audit SEO s’appuie notamment sur:

  • les bonnes pratiques Opquast dédiées au référencement
  • les analyses du logiciel Screaming Frog qui parcourt votre site comme un moteur de recherche
  • les audits de Google Lighthouse sur une sélection de pages

Pour l’investigation stratégique, l’audit de référencement s’appuie notamment sur:

  • les outils de suivi des moteurs de recherche comme Google Console ou Bing Webmaster Tools
  • des recherches concrètes à partir de différents lieux, sur différents périphériques, etc.
  • des outils spécifiques comme SEMrush ou Yooda Insights

Ces outils ne sont pas toujours, au sens stricts, des référentiels. Mais ils utilisent des critères précis que j’utilise comme références.

Retour d’audit

À la fin de l’évaluation de votre site, vous recevez:

  • un résumé de l’évaluation de votre site
  • un tableau technique avec propositions d’amélioration
  • un bilan de l’analyse stratégique et de la concurrnce, avec des conseils pour poursuivre votre recherche de mots clés

Au besoin, un audit d’architecture d’information est proposé pour améliorer la visibilité de certains contenus aux internautes et aux moteurs de recherche.

Propositions d’amélioration

Je porte un soin particulier à trier les différents possibilités d’amélioration en fonction des personnes et services qui pourront les appliquer:

  • les modifications techniques peuvent être apportées par l’agence qui réalise votre site ou par ses responsables
  • la structure du site sera certainement de la compétence des responsables du site comme des responsables de la communication ou du marketing
  • les modifications de contenu, les ajouts de page, le maillage interne, etc. peuvent être effectuées par toutes les personnes en charge de la rédaction du site

Au besoin, je vous suggère des des formations pour aider les rédactrices et rédacteurs à intégrer une démarche de référencement dans la publication de leurs contenus.

Suivi de référencement

Les résultats de modifications SEO sur votre site se mesurent dans la durée. Un suivi est toujours prévu. Les responsables du site peuvent le faire dans les outils de suivi des moteurs de recherche ainsi que par les statistiques de visites.

La solution idéale: que je suive aussi votre site. Un nouvel audit est planifié pour mesurer l’amélioration réelle de votre présence Internet.