3 remarques avec l’arrivée d’AI Overviews en Suisse

Google déploie ses AI Overviews en Suisse et l’impact sur la navigation en ligne sera majeur. C’est un machin qui s’affiche en haut des résultats de recherche, qui ne sert à rien (dans les exemples que j’ai subis), qui prend de la place, etc. En version courte, je dirais que c’est une belle étape dans la merdification de Google.

Watson en parle dans Google a changé son moteur de recherche et ça inquiète déjà, Le Temps en parle dans En Suisse, Google va bouleverser son moteur de recherche avec les AI Overviews: quatre questions pour comprendre et plein d’autres médias vont en parler prochainement.

J’en tire 3 conclusions provisoires: sur les liens, sur la navigation et sur la recherche.

Les liens restent la base du web (avec le contenu)

Rien de neuf ici. Les contenus et leur mise en lien sont l’essence du web. L’arrivée de l’intelligence artificielle renforce leur importance (même si elle donne parfois l’impression de leur inutilité).

Précision des liens

Il est probable que moins d’internautes arriveront sur des pages précises de votre site. Si la réponse donnée par AI Overvieuws suffit, le clic n’est pas une évidence, hélas.

En conséquence, quand des internautes cliquent et son sur votre site, il me paraît important de leur donner du bon contenu. Le contenu «pur», mais aussi les liens internes et externes qui permettent de le mettre en relation avec d’autres contenus de valeur. Ainsi, il est possible de continuer sa navigation en approfondissant la thématique, plutôt qu’en la survolant par des réponses résumées.

Pour aller plus loin, je vous conseille le billet Browse No More.

Touts les moyens sont bons pour proposer des liens précis, par exemple les QR codes. Le renvoi sur votre page d’accueil me semble bien peu pertinent, mais celui sur un contenu de qualité devient nécessaire. Je donne quelques conseils pratiques dans Conseils d’utilisation des QR codes.

Si les liens à l’interieur du contenu de la page sont toujours les plus forts, les autres outils de navigtations comptent aussi.

Les outils qui permettent de se repérer dans le site sont connus:

Les méga-menus sont mauvais pour le référencement (SEO), c’est connu de longue date. Mais ils sont aussi (et surtout) problématiques pour les internautes.

Lorsque j’arrive sur une page par un moteur de recherche, il est peu probable que je continue ma navigation sur le site en parcourant un menu immense. C’est plus simple de retourner d’où je viens: chez Google…

Et avec une nouvelle réponse AI Overviews, il n’est vraiment pas certain que je revienne sur le site.

Pour aller plus loin, je vous conseille la conférence Building navigation for your doc site: 5 best practices.

Qualité du moteur de recherche interne

Finalement, le retour systématique à la recherche Google après la lecture d’une page va encore s’amplifier. Ce qui change, c’est que la probabilité de revenir sur le site baissera encore.

Mais je ne vois pas le recours à la recherche d’un mauvaise œil. À condition que la recherche se fasse avec le moteur interne du site. Il existe plein de raisons de s’assurer d’obtenir des résultats d’un domaine précis plutôt que le gloubi-boulga généré par des intelligences artificielles en compilant des sources.

On peut donc souhaiter des moteurs de recherches:

Si j’ai plus de chance de trouver un contenu par un excellent moteur de recherche interne, peut-être que je ne retournerai pas chez Google pour bidouiller avec des recherches avancées.

Sur ce site, j’essaie PageFind en espérant qu’il donne satisfaction.

Finalement, je vous invite à consulter le site gouvernemental du GOV.UK. Peut-être qu’une bonne recherche interne est la solution au délires de Google et autres géants du web.