Améliorer son référencement local

Lorsque des pages web présentent des lieux patrimoniaux, des institutions, des entreprises et des commerces locaux, il vaut la peine d’aider les moteurs de recherche à les situer géographiquement. On parle alors de référencement local (local SEO) qui est une «sous-discipline» du référencement (SEO).

Pour illustrer quelques principes, je prends l’exemple du Temple de Colombier que je vois de ma fenêtre en rédigeant ces lignes.

Une adresse par page

Pour faciliter le référencement de votre page, il est important de présenter une page par adresse. Le regroupement de plusieurs lieux sur une même page est mauvais pour votre référencement. Qu’il s’agisse de lieux de culte ou de succursales administratives importe peu.

Le principe 1 lieu = 1 page est utile en plus d’être efficace. Par exemple pour proposer des liens internes au site, pour transmettre une information précise à un contact, pour donner sans équivoque un lieu de rendez-vous.

Le titre de la page devrait être identique à celui du nom de l’établissement sur Google Maps. On y parvient en modifiant l’un, l’autre ou les deux.

Attention aux adresses qui sont présentes dans le pied de toutes les pages du site et qui peuvent être pénalisantes. Même si les moteurs de recherche analysent bien les pages, c’est toujours une possibilité de confusion.

Adresse complète

Sur la page de présentation d’un lieu ou sa page de contact, il vaut la peine d’ajouter une adresse complète, avec le pays si le nom de domaine ne le mentionne pas.

De manière verticale:

nom du lieu
rue + numéro
NPA + localité
pays

Ou en ligne:

nom du lieu, rue + numéro, NPA + localité, pays

En HTML, il serait juste de baliser le lieu ainsi:

<address>
    nom du lieu<br>
    rue + numéro<br>
    NPA + localité<br>
    pays
</address>

Illustrations

Je conseille la publication d’au moins 2 photographies, tant sur une page web de présentation que sur une fiche Google Maps.

La photographie de l’extérieur permet aux personnes qui connaissent les lieux de s’assurer qu’elles sont sur la bonne page. Elle permet aux internautes qui ne connaissent pas les lieux de s’orienter facilement lors de leur visite.

La photographie de l’intérieur permet de se préparer à une visite, de se demander si c’est le bon lieu pour une manifestation, etc. Elle permet, quand l’endroit est fermé, de savoir ce qui se trouve derrière la porte close.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouvertures devraient être présents sur toute présentation de bâtiments patrimoniaux, de musées, d’entreprises, etc. Si c’est fermé, il est aussi utile de le dire!

Je conseille de présenter les horaires de la manière la plus simple possible. Au besoin, je vous invite à modifier les ouvertures pour gagner en simplicité et en clarté.

Par exemple, pour un lieu patrimonial comme le temple que je cite en exemple:

ouvert tous les jours de 8:00 à 18:00

Modifier une fiche Google Maps

Il est possible de suggérer des modifications sur une fiche dont on n’a pas la responsabilité. Toute personne qui visite un lieu patrimonial ou culturel peut améliorer sa présentation.

Je conseille en particulier de corriger:

Si la fiche ne dispose pas d’images, il est bienvenu d’ajouter au moins une photographie extérieure. Elle facilite l’identification de du bâtiment, de l’église, du commerce, du bureau, etc. Et si possible une photographie de l’intérieur. Il est aussi possible de signaler des photos qui ne correspondent pas au lieu.

Prendre possession d’une fiche Google Maps

Toute personne qui a la responsabilité d’un lieu devrait prendre la main sur sa fiche d’établissement. Google My Business le nom de l’interface d’administration des fiches Google Maps. Quand un lieu est déjà visible dans Google Maps, il existe un lien pour revendiquer un établissement.

Un contrôle sera effectué pour s’assurer de la légitimité de la demande. La procédure est simple et rapide par téléphone; elle est plus lente par courrier postal.

Google My Business ouvre de nouvelles possibilités pour la gestion de contenu. Notamment:

Concernant les horaires d’ouverture, il vaut la peine corriger dès que possible, plutôt que d’attendre qu’une personne devant une porte close propose sa correction (et son commentaire déçu).

Cohérence des données

Pour fonctionner correctement, les moteurs de recherche doivent trouver des données cohérentes entre pages du site web et fiches Google Maps. Ils procèdent par recoupements. Quand un lieu est mal affiché ou semble incomplet, c’est souvent que les informations sur son site «officiel» sont inutilisables.

La mise à jour d’informations dans Google Maps ou My Business a un impact sur le référencement local des lieux. La cohérence est particulièrement importante pour:

Un bon indice de cohérence est l’affichage de pages web directement dans la fiche Google Maps. Si la page de présentation de votre site apparaît en haut de liste, c’est que la correspondance est évidente pour le moteur de recherche. Quand les résultats ne sont pas cohérents, il faut modifier soit le site, soit la fiche Google Maps.

Autre exemple, cette recherche du Temple de Colombier fera apparaître à la fois la page du site et la fiche Google Maps. Parfait!

Proposer des liens réciproques

Sur la page de web de présentation de son site web, je conseille d’ajouter un lien vers Google Maps. Pour faire les choses au mieux:

En cliquant sur les 2 liens, on n’arrive pas exactement au même contenu. C’est particulièrement important si vous souhaitez afficher une carte sur votre site.

Sur la fiche Google Maps, il vaut la peine d’ajouter un lien direct vers le lieu en question. Ou, à défaut, un lien vers le la page d’accueil de l’institution qui a la responsabilité de l’endroit.


Je reçois avec plaisir vos retours d’expériences, vos proposition d’améliorations et vos questions.