Mes règles d’utilisation des réseaux sociaux
Lorsque je donnais des formations aux réseaux sociaux il y a bien plus de 10 ans, je conseillais toujours aux internautes de réfléchir à leurs propres règles au calme. Quand un problème survient, il est trop tard pour mener une réflexion posée quant à la meilleure façon d’agir.
Le point de départ de la discussion était presque toujours une question pratique sur la modération d’une page institutionnelle. Je donnais alors quelques règles simples.
Règles de modération
Pour modérer correctement une page Facebook, un forum, un espace Discord, il faut poser des règles limpides. Et quand la modération se fait à plusieurs, il faut s’entendre sur ces règles. Quand il y a incohérence dans la modération, c’est la porte ouverte aux conflits.
Les règles que je donnais comme point de départ étaient:
- Le refus de toute attaque personnelle. La discussion porte sur des arguments, non sur des personnes.
- La suppression de tout ce qui contrevient à la loi. À faire sans délai et sans avertissement, mais avec possibilité de laisser une note.
- Le refus des répétitions. Ce n’est pas en répétant 10 ou 20 fois la même chose que ça devient vrai. Des internautes qui tournent en rond peuvent tuer un forum ou un page Facebook en lassant les autres.
- La suppression des contenus hors sujet. On ne laisse pas les vendeurs de savons bio poster leur annonce sur une page Facebook qui parle de droit du bail.
Quand il y a un souci, appliquez-les de la manière la plus mécanique possible!
Ensuite, vous pouvez en débattre, les modifier, etc., mais sans urgence.
Réglages de confidentialité
Facebook permet de nombreux réglages de confidentialité. Qui a le droit de faire quoi?
J’ai toujours adopté une posture pragmatique: tout ce qui est posté sur Facebook est public.
Essayer de «protéger» des contenus est vain, parce que les options changeront, parce que vous aurez fait une erreur dans un règlage, parce qu’il y aura une faille technique.
Cette politique de tout public est n’est pas une option de configuration, mais une attitude. C’est facile, clair, et ça fonctionne dans la durée:
Si ce contenu ne peut pas être rendu public, alors ne le poste pas sur Facebook. Point.
Mes bonnes pratiques
Désormais, à titre personnel, j’adopte les pratiques suivantes:
- Je partage des liens, donc des contenus disponibles ailleurs sur le web.
- J’évite les interactions sous forme de simple clic (J’aime et compagnie).
- Je ne commente rien (ni sur ma page de profil, ni sur des comptes personnels, ni sur des pages).
- Je supprime les commentaires problématiques sur ma page de profil.
- Je nettoie régulièrement ma page de profil.
Pour un argumentaire intéressant sur le refus du Like et du commentaire court, je vous invite à lire Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World de Cal Newport.
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