Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dokuwiki:logique

La logique des wikis

L’importance de Wikipédia fait que tous les internautes ont déjà pratiqué au moins un wiki. Pourtant, ce n’est pas parce que l’information recherchée a été trouvée que la logique derrière Wikipédia est comprise. C’est d’autant plus vrai pour tous les wikis qui diffèrent de l’encyclopédie en ligne de référence.

Le principe fondamental de tous les wikis

Le principe nécessaire et suffisant pour qualifier un site de wiki:

Un wiki est un site web dont la navigation se fait par des liens internes au corps des pages. L’ensemble des contenus crée un réseau qui permet de se passer d’un menu de navigation (hiérarchie) ou d’une chronologie (temporalité).

C’est la notion de réseau par les liens dans le contenu qui est la logique constitutive d’un wiki. Tous les autres principes sont optionnels.

Selon Wikipédia

Le première paragraphe de la page wiki chez Wikipédia dit ceci:

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C’est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers.

Deux concepts rejoignent ma définition:

  • la structure implicite est minimale
  • la structure explicite se met en place progressivement

Et tous les autres concepts sont ce que j’appelle les principes optionnels.

Les principes optionnels

Ces principes sont courants dans nombre de wikis, mais ni nécessaires, ni suffisants pour parler de wiki. Certains se retrouvent sur des sites de nature différente.

Collaboration

L’aspect collaboratif est important dans nombre de wikis. Mais il n’est pas généralisé. Ce site, par exemple, n’est édité que par son propriétaire.

Il en est de même pour des wikis personnels utilisés pour la prise de note. Certains outils ne sont présents que sur l’ordinateur de la personne qui les utilise. Ils excluent par nature tout travail collaboratif.

Historique

La présence d’un historique de la page est importante lorsqu’une rédaction collaborative existe. La possibilité de visualiser rapidement les dernières modifications utile.

Même si je suis le seul à éditer ce site, j’ai décidé de laisser visible l’historique des pages et de l’ensemble du site parce que ça me paraît dans l’esprit wiki.

Espaces de noms

Les espaces de noms permettent de créer des «compartiments» dans le site. Ils peuvent avoir une fonction structurelle visible ou une fonction de gestion des droits (pas forcément visible).

Sur ce site, j’utilise des espaces de nom pour donner un minimum de structure. Elle est visible, notamment, par le plan du site et le fil d’Ariane.

Les pages encyclopédiques de Wikipédia sont toutes au même niveau et n’utilisent pas d’espaces de nom.

Gestion des droits

La gestion des droits permet de fixer des autorisations spécifiques pour des «régions» du site (espaces de noms) ou des pages précises.

Avec DokuWiki que j’utilise ici, je peux par exemple:

  • rendre invisible un section aux internautes non connecté·e·s
  • rendre visible mais non modifiable le reste du wiki
  • mais accepter qu’une page soit modifiable pour quiconque

La gestion des droits est souvent appelée «liste de contrôle d’accès» (ACL).

Pages de discussion

Parce que l’édition collaborative d’une page peut poser problème, une page de discussion peut être bienvenue. Elle permet de débattre de la pertinence des modifications sur la page, voire de la pertinence de l’existence même de la page.

La page de discussion d’une page peut être aussi intéressante que la page elle-même. À titre d’exemple, cette discussion chez Wikipédia: Discussion:Wiki.

DokuWiki ne dispose pas de page de discussion par défaut. Mais un système de gestion de contenu (CMS) comme SPIP dispose de forums internes qui s’en approchent.

Tout le monde consulte Wikipédia, mais qui a déjà remarqué que le site n’a pas de menu de navigation? L’importance de Google fait que beaucoup accèdent à une page directement, sans naviguer dans le site.

Comme sur l’encyclopédie en ligne, mon site n’a pas de menu de navigation (mais des liens vers des fonctions particulières). J’y tiens même si c’est déconcertant.

Andreas Gohr, créateur de Dokuwiki, propose des réflexions intéressantes sur la navigation dans son billet en anglais: Navigating DokuWiki.

Moteur de recherche interne

Quand un wiki possède beaucoup de pages, la navigation contextuelle par des seuls liens internes peut devenir difficile. Il en est de même pour les sites «classiques» et leurs mégamenus. Un moteur de recherche prend alors tout son sens.

Pour comprendre cette difficulté, il suffit d’essayer d’arriver sur la page Sean Connery sans recherche à partir de la page d’accueil de l’encyclopédie.

J’ai décidé d’activer le moteur de recherche sur ce site, même s’il contient peu de pages.

Logiciel spécifique

L’utilisation d’un logiciel spécifique pour créer un wiki n’est pas nécessaire. En tout cas si l’on s’en tient à ma définition initiale. Dans l’absolu, un wiki peut être codé à la main en HTML.

Toutefois, certaines fonctions des moteurs de wiki simplifient la vie des personnes qui rédigent, modifient et complètent les contenus. Et parfois celle des internautes.

Quelques exemples

Voir aussi: Références sur les wikis

N’hésitez pas à m'envoyer des propositions de wikis que vous appréciez particulièrement.

dokuwiki/logique.txt · Dernière modification: 02.05.2022 par Nicolas Friedli