Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dokuwiki:potentiel

Potentiel de DokuWiki

Dans ma pratique, il m’arrive d’utiliser DokuWiki pour autre chose que des wikis au sens classique. Sa facilité d’utilisation et de prise en main est intéressante comme outil préparatoire d’un site web.

Prototype

Il arrive qu’un prototype fonctionnel soit nécessaire tôt. Plutôt que de présenter des structures dans des organigrammes ou des tableurs, pourquoi ne pas réaliser rapidement un premier site?

Avec DokuWiki, je crée un «site classique» (hiérarchique) en utilisant le menu. Il est possible d’utiliser une page :sidebar qui deviendra en menu en colonne de gauche. C’est contraire à la stricte logique du wiki qui favorise les liens. Ma ça fonctionne!

La démarche: créer une page :sidebar avec son menu hiérarchique, puis se lancer dans création des pages en suivant les liens. L’avantage d’un tel site dans dans DokuWiki: il est possible de dire aux mandataires que ce n’est que la structure et la logique qui comptent. C’est un excellent moyen de faire abstraction de la présentation du site final.

Rédaction collective

J’ai parfois utilisé DokuWiki pour favoriser la rédaction collective. Plutôt que d’avoir des fichiers Word qui circulent dans le plus grand foutoir, il suffit de se lancer dans un wiki.

Qu’importe si les liens et les détails de mise en pages ne sont pas là. C’est le contenu des pages qui compte. L’important ici, c’est l’aspect incitatif à la modification d’un wiki. Un clic pour entrer en mode «modification», une correction, un commentaire, «Enregistrer» et c’est fait.

Toutes les personnes dans ce processus sont à la fois en train de lire et de corriger. Il existe très peu de différence entre ces deux actions. Et comme l’historique de toutes les modifications est visible, il y a possibilité de décomplexer les personnes impliquées en leur disant qu’une correction est toujours une proposition, jamais une erreur.

Découvrir une structure

Quand un·e mandataire souhaite un site selon une structure en organigramme, il peut être difficile de lui expliquer que ça ne fonctionnera pas. J’utilise alors DokuWiki, profitant toujours de sa simplicité d’installation.

Toutes les pages, quand elles existent déjà, sont placées à la racine du wiki. Puis j’essaie de créer des liens pertinents entre elles. Soit par des liens «à la wiki» dans le contenu; soit des liens dans un menu.

Il est ainsi possible de dégager une structure visible et fonctionnelle, en repartant des contenus proposés, sans froisser personne.

Pour un grand site, l’adoption d’une «logique wiki» peut partiellement se substituer au tri par cartes. Montrer une architecture de l’information qui se construit au fil de la mise en page est un excellent moyen de sensibiliser les mandataires à l’idée que leur structure n’est pas la seule possible.

Créer du lien

De manière générale, l’utilisation d’un wiki pour des sites qui ne seront pas des wikis au final me permet d’insister sur l’insistance du lien dans la page. Peut-être que le site final sera créé avec WordPress ou Drupal, ce n’est pas important.

Rendre visible la possibilité de liens contextuels ou de mini menus (listes de liens) dans le contenu est pédagogique et efficace. C’est surtout un moyen de sortir des méga menus toujours plus grands et toujours moins utilisables.

dokuwiki/potentiel.txt · Dernière modification: 06.05.2022 par Nicolas Friedli