Nicolas Friedli Nicolas Friedli

Site web selon un modèle chronologique (ou blog)

Mise à jour:

Un site chronologique ou blog est conçu comme un journal. Des articles datés (et souvent signés) sont ajoutés au fur et à mesure. Ils restent en ligne indéfiniment mais sont remplacés par des articles plus récents aux endroits les plus visibles du site.

Principe directeur

Toutes les pages d’un blog peuvent être parcourues selon leur date de publication, à partir de la page d’accueil ou à partir de pages d’archives. C’est un modèle qui est construit sur la temporalité.

Principes secondaires

Ces principes sont courants, mais ni nécessaires, ni suffisants pour parler de blog:

Gestion de contenu

Les articles datés et signés ne sont ni corrigés, ni mis à jour. À l’exception évidente de corrections formelles (orthographe, liens, etc.). Lorsqu’ils sont mis à jour, une pratique largement partagée consiste à le signaler très clairement (par exemple en bas de billet).

Dans un blog strictement personnel, la signature n’est pas nécessaire, puisque tout le site est œuvre d’une personne identifiable. La date est toujours importante, puisqu’elle indique si un contenu doit être considéré comme actuel ou comme potentiellement dépassé.

Toutes les navigations sont possibles dans un site de type blog. Toutefois, quelques schémas récurrents existent. À partir de la page d’accueil, il est normalement possible d’accéder directement aux derniers articles publiés; parfois de passer à une catégorie.

À partir d’un article de blog, la navigation est traditionnellement possible:

D’autres navigation existe, comme la liste des derniers articles proposée sur toutes les pages, le «nuage d’étiquettes» ou la navigation par date.