Nicolas Friedli Nicolas Friedli

Site web selon un modèle wiki

Mise à jour:

Le modèle du wiki s’est fait connaître au grand public par Wikipédia. Pourtant, il existe beaucoup d’autres wikis.

Principe directeur

Toutes les pages d’un wiki peuvent être parcourues en suivant des liens rédactionnels, à partir de la page d’accueil. C’est un modèle est construit sur la proximité sémantique.

Principes secondaires

Ces principes sont courants, mais ni nécessaires, ni suffisants pour parler de wiki:

Toutes les pages du site sont en réseau avec d’autres par des liens internes au corps de la page. Le réseau de page n’est pas structuré et n’apparaît pas chronologiquement.

En général, les wikis ne proposent pas de menu, à l’exception, parfois, de quelques liens vers de pages qui doivent être mises en évidence.

D’un certaine manière, un wiki représente «l’essence du web»: des contenus et des liens.

Gestion de contenu

Par définition, toute page de wiki est régulièrement modifiée. Lors de l’ajout d’une nouvelle page, des liens peuvent être faits vers de pages existantes. Mais, surtout, des pages existantes doivent faire des liens vers la nouvelle page publiée pour la rendre visible!

Les pages de wiki sont rarement signées. En revanche, il est fréquent d’un historique de la page soit disponible, indiquant les modifications effectuées, la date de modification et la personne qui l’a faite.

Toutes les pages du site sont considérées comme à jour. Les contenus obsolètes sont corrigés ou supprimés à chaque mise à jour du site.

Toute la navigation d’un wiki «pur» se fait à partir du contenu des pages. La page d’accueil ne fait pas exception. Les liens qu’elle propose donnent potentiellement les grandes orientations du site.

À partir d’une page donnée, il est possible:

Certains wiki proposent des navigations supplémentaires:

Un moteur de recherche efficace, interne ou externe, peut être nécessaire dans un wiki.