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Architecture d'information

Des objectifs clairs pour réussir son site web

Travailler avec des objectifs clairs pour réussir son projet, l’assertion est banale. Le feu de l’action fait courir le risque de les perdre de vue. On s’accommode, on oublie, on repousse. À la fin, le résultat n’a plus rien de la clarté de départ.

Des objectifs précis pour sa présence Internet

Être présent en ligne ou Posséder notre propre site vitrine ne sont pas des objectifs précis pour son site web. Il suffit de penser au M (comme mesurable) des objectifs et indicateurs SMART pour s’en souvenir. Vos objectifs doivent pouvoir être atteints et mesurés.

Le moment est venu de faire preuve de franchise avec vous-même, avec votre direction, votre conseil d’administration. Et de préciser vraiment quels sont vos objectifs.

Une organisation à but non lucratif (ONG) ne cherche pas à se présenter. Elle cherche à lever des fonds, à obtenir des membres, à susciter l’adhésion à ses cause en vue d’une prochaine votation, à sensibiliser des personnes à sa cause. Les pages vides de son site comme son organigramme, voire son historique s’il n’apporte pas de plus-value, peuvent disparaître.

L’architecture d’information à la rescousse!

C’est là qu’intervient l’architecture d’information. Si vos objectifs sont évidents et que votre présence sur le web est bien conçue, tout concourt à mener les internautes à des pages précises, pour y effectuer une action précise. Votre menu et votre maillage internet sont vos meilleurs outils. Pour vos visiteuses et visiteurs comme pour les moteurs de recherche.

Voici un exemple. Je souhaite sincèrement que les sites Internet des organisations et institutions soient meilleurs. Notamment parce que je suis convaincu par des causes qui méritent mieux que leur site actuel. C’est ma motivation. Mais mon objectif, c’est d’obtenir des mandats d’audit de la part d’organisations, d’institutions et de PME.

Pour les convaincre que je suis la bonne personne, je rédige des pages comme celles que vous lisez actuellement. Et les classe dans une rubrique qui donne des conseils en architecture d’information. Mon objectif n’est pas la lecture ces pages en soi, mais que la lecture de ces pages incite à me contacter pour un mandat. Voilà qui est clair!

fléchette au centre d'une cible
Viser un objectif… et l’atteindre!

Le site web interroge toute organisation ou institution

La réalité est souvent plus complexe que ces quelques lignes d’explication. Surtout dans les organisation et institutions. La discussion sur les objectifs précis du site demandent que la ligne stratégique soit claire.

Quand la visée du site ne peut pas être définie avec assurance, c’est presque toujours signe que les objectifs de toute l’organisation sont flous. Sa vision, sa mission, ses valeurs et ses objectifs à court, moyen et long terme ne sont pas limpides. Parfois, ils existent mais sans être partagés ou intégrés.

L’honnêteté m’oblige à vous dire que:

  • Si les objectifs de votre site ne sont pas clairs, votre site sera raté. Le résultat visuel sera peut-être plaisant, mais vous n’atteindrez aucun objectif.
  • Si les objectifs de votre site ne sont pas clairs, il faut remettre l’ouvrage sur le métier. Travailler encore, aller plus loin et peut-être s’avouer des souhaits jamais exprimés.
  • S’il n’est pas possible d’avoir une visée claire, c’est que le problème se situe à un niveau supérieur. Et qu’il y a encore plus de boulot.

Si le but de votre site n’est pas clair ou erroné, je m’engage à vous le dire franchement. Je préfère ne pas obtenir un mandat que j’estime douteux que de travailler et facturer des prestations sur un projet dont je ne pourrais être fier.

Mettre un ligne un site qui n’atteint pas ses objectifs

Lorsqu’une présence web n’est pas très bonne, la solution de facilité consiste à dire que les objectifs n’étaient clairs. Un explication est nécessaire:

  1. J’estime que tout site avec des objectifs dont la formulation est défaillante sera un site médiocre. Si ce n’est dans l’immédiat, ce sera le cas dans la durée.
  2. Ce qui ne signifie pas que tout site raté résulte forcément de mauvais objectifs de départ.

Cette seconde affirmation est capitale. J’ai mis du temps à la comprendre. Mais 20 ans d’expérience du web, dont plus de 10 ans de web dans les institutions et organisation, m’ont démontrés que bien des mauvais sites partaient sur de bonnes bases!

Un nombre incalculable de fois, j’ai rencontré des personnes enthousiastes, qui expliquaient leur projet avec passion et avec précision. Tout était réuni… et le résultat final était mauvais.

Dans la réalisation concrète d’un site web, tout les pièges posés pour se perdre. L’objectif très clair défini par la direction est mal expliqué à l’agence de communication. Les graphistes remplacent l’architecte d’information. La facilité rime avec méga-menu. Le budgets de rédaction de contenu tombe suite à un souci financier; un organigramme remplace une page qui devait convaincre. Le résultat? Un site qui n’en produira aucun.

Pour en savoir plus: Audit d’architecture d’information

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