Nom de domaine personnel pour QR codes, Mastodon & Bluesky

Notre présence en ligne est devenue une extension de notre identité personnelle et professionnelle. Réserver son propre nom de domaine est une solution simple et efficace pour reprendre le contrôle. Il permet d’assurer la pérennité de son identité numérique, d’être facilement identifiable et d’éviter les changements imposés par des plateformes.

Ce billet explore trois usages concrets d’un nom de domaine: QR codes, Mastodon et Bluesky.

Il ne revient pas sur des sujets rebattus comme la pérennité des adresses mail ou d’un blog personnel en 2025.

Le compte Bluesky utilisé comme exemple dans ce billet n’est plus actif.

Utilisation de QR codes

J’ai essayé de donner des conseils pour l’utilisation des QR code dans un long billet. La question de son propre nom de domaine est centrale. Je n’y reviens pas ici.

J’ajoute simplement que le passage par un nom de domaine pérennise les choses. Avec un nom de domaine, vous pouvez investir dans des supports durables:

Évitez d’engager des frais pour tout code qui ne renvoie pas à votre nom de domaine personnel. En particulier pour le tatouage…

Utilité du nom de domaine personnel chez Mastodon

Validation des liens

Sur un profil Mastodon, qui remplace tant bien que mal Twitter (X), il est possible d’obtenir des validations.

Dans mon cas le compte @frdlch@mastodon.social propose 2 liens validés: GitHub et mon site personnel. Ces liens sont en vert.

Mieux encore, lors d’une recherche, le lien validé s’affiche en vert dans les résultats. Je peux donc vérifier instantanément que la personne que je vais suivre est bien celle qui possède le nom de domaine que je consulte régulièrement. C’est un critère de validation fort, simple et efficace.

Attribution d’auteur ou d’autrice

On peut aussi valider son nom sous ses publications (author attribution) pour une liste précise de sites. Lorsque je publie sur mon site personnel, il y a mon nom Mastodon sous la publication. C’est très plus utile lorsque d’autres personnes partagent mes publications.

Adresse pérenne avec WebFinger

Finalement chez Mastodon, en utilisant le protocole Webfinger, il est possible de créer une adresse de raccourci indépendante de l’instance utilisée, donc pérenne.

Avec un nom de domaine que je possède, je peux créer @n@frdl.ch. C’est un alias qui existe et que je peux rediriger en tout temps vers une autre instance Mastodon.

Nom de compte chez Bluesky

Bluesky (ou bsky) est un autre remplaçant possible de Twitter (X). Il a choisi un système intéressant pour les noms de comptes.

En principe, les comptes se terminent en .bsky.social. Le nom complet d’un compte pour moi pourrait être nicolasfriedli.bsky.social.

Avec un nom de domaine, on peut se passer totalement du .bsky.social. Je peux disposer du compte @nicolasfriedli.ch.

Regardez bien son adresse: bsky.app/profile/nicolasfriedli.ch. Détail frappant, elle contient un . (point) alors que ce n’est pas possible lors de l’inscription.

J’ai validé mon nom de compte par mon nom domaine.

Le truc génial, c’est que si tu possèdes le nom de domaine monsieurmichu.ch, personne ne pourra réserver le profil Bluesky à ta place. Autrement dit, même si tu ne crées pas de compte, monsieurmichu.ch est «réservé» pour toi. Bravo à Bluesky pour cette idée simple et brillante.


Je conseille de réserver vos comptes chez Infomaniak. Chaque compte donne droit à une adresse mail avec des alias et la possibilité d’utiliser le signe +. Et aussi à un petit hébergement qui peut être suffisant pour quelques pages de présentation.

Et dans le doute, c’est simplement prenomnom.ch.