Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:documenter-google-maps

Documenter Google Maps

Quoi que l’on pense de Google, les données des fiches Google Maps sont souvent les premiers résultats qui s’affichent lors d’une recherche. Si les lieux commerciaux sont en général bien renseignés, ce n’est pas toujours le cas de lieux publics ou culturels.

Théâtre de Colombier

Lieux de culture

Ma priorité va donc dans la documentation de lieux culturels. J’essaie d’y modifier ou d’y ajouter les informations les plus utiles. En priorité :

  • le site ou la page web de référence (parce que je pense que Google Maps ne doit pas être la seule ressource)
  • les horaires
  • une photo au moins

Je suis prêt à me boucher le nez et à enrichir cet outil parce que je pense que ces fiches sont utiles à des musées, des institutions, etc.

Ce sont ces données que j’utilise, quand il n’existe pas de site convenable, pour le projet Églises ouvertes en Suisse romande.

Lieux de mon village

Il m’arrive aussi de promouvoir la proximité et de documenter des endroits de mon village. Dans ce cas, j’essaie de donner un coup de pouces aux commerces locaux.

Convaincu qu’il faut prêcher par l’exemple, je me suis plié à l’exercice le matin même de la publication de cette page. Je me suis donné 1 heure pour prendre quelques photos de Colombier. Elles sont visibles dans mon profil Google Maps.

Certaines images documentent des biens inscrits à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale (PBC). «A» signifie l’importance nationale; «B» l’importance régionale.

lieu PBC remarque
château de Colombier A classé à la fois comme château, villa romaine et fortifications
arsenal A situé dans l’enceinte du château mais inaccessible car en zone militaire
maison de maître du Bied A le jardin est aussi inscrit au patrimoine
manoir du Pontet A le manoir d’Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen)
collège de Longueville B couramment appelé «CESCOLE», le nom du cercle scolaire
collège des Vernes B par l’architecte Eduard Joos, connu notamment pour la Banque nationale à Berne
temple protestant B à proximité immédiate du château, vitraux de Pierre Eugène Bouvier (1957)

En chemin, j’ai ajouté des photos:

  • de la place de jeux et du collège des Mûriers
  • de l’église catholique Saint-Étienne
  • du théâtre (dont une se trouve sur cette page)
  • du lavoir communal

Ces photos sont disponibles à qui le souhaite pour réutilisation sous licence CC-by. Elles pourraient par exemple être reprises sur Wikipédia. Il suffit de me contacter.

Outils & proposition

Pas besoin d’outils particuliers pour contribuer. Un smartphone décent ou un appareil numérique de milieu de gamme suffisent amplement à produire des photos correctes à visée documentaire.

Je dispose d’un appareil photo panoramique Ricoh Thêta pour les photos à 360° qui permet des visites virtuelles simples.

Dans mon village de Colombier (NE), je m’engage à documenter les fiches Google Maps des associations, entreprises et institutions qui le souhaitent. Je publierai gratuitement les données, photographies ou panoramiques utiles.

Bilan

Au final, j’ai peu de scrupule à fournir des données à Google quand j’observe le résultat. Certaines photos publiées à Milvignes en sont à plus de 100’000 vues, j’ose penser qu’elles sont utiles aux internautes.

La photographie du bâtiment de l’administration communale, qui ne se trouvait pas sur Google Maps a été vue plus de 50’000 fois en une année. Peut-être a-t-elle servi à guider quelques personnes aux guichets.

Je préférerais des pages de qualité à des fiches Google Maps. La réalité, c’est que je peux agir spontanément et bénévolement sur des fiche Google. Alors que je suis contraint de me satisfaire de certaines sites lacunaires.

projets/documenter-google-maps.txt · Dernière modification: 27.04.2022 par Nicolas Friedli