Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:faq-protestante

Foire aux questions protestante

Avec le site 1517.ch, j’essaie d’élaborer une foire aux questions protestante constituée d’interrogations fréquentes dans le domaine de la théologie. C’est avant tout un défi personnel, même si je suis certain que cela répond, par définition, à une demande réelle.

FIXME Beaucoup de doutes quand à ma motivation rédactionnelle pour ce projet. Quand je vois les débats ecclésio-théologiques en Suisse romande, je me dis qu’une telle initiative est vaine :-( Pour trouver les forces d’avancer, il faut que je passe à quelque chose de collectif. Aucune autre piste valable que le wiki.

DELETEME Suppression prochaine!

Recherche de vraies questions fréquentes

Pour FAQ théologique, je fais l’effort de trouver des vraies questions et vérifie leur fréquence. J’utilise des techniques classiques de référencement web :

  • résultats de recherche de Google (section: Autres questions posées)
  • données de la Google Search Console
  • outils dédiés: Ubersuggest, Answer the Public, etc.

Pour les choix de questions, j’évite:

  • de supposer certaines questions comme fréquentes parce que théologien·ne·s se les posent
  • d’attendre que l’on me pose des questions
  • de formater une page de contenu comme un «genre littéraire» par souci esthétique ou didactique

Les internautes qui ont des questions précises feront bien de les adresser à l’excellent Marc Pernot du site Je cherche Dieu. Nous poursuivons des objectifs différents.

Évolution organique du site

Si tout se passe bien, le site aura au moins 3 phases différentes:

  1. L’accumulation de questions et de réponses de manière chronologique, comme une blog.
  2. La catégorisation en rubriques, voire sous-rubriques, pour aider à la navigation et au référencement. On pourrait appeler cela un «blog structuré».
  3. Le passage d’un blog à un site hiérarchique classique, en favorisant la structure au détriment de la chronologie.

Les réflexions de Daniele Procida dans Always complete, never finished sont l’inspiration principale de la méthode de construction choisie. C’est une croissance organique, progressive et cohérente, qui refuse tout plan initial.

Vie d’une question-réponse

Une question-réponse va aussi évoluer avec le temps. La question pourra être reformulée; la réponse complétée ou réécrite.


Les dernières questions-réponses publiées:


Les pages seront déplacées en fonction de l’évolution de la structure. Elles changeront d’endroit tout en conservant leur adresse.

Finalement, des liens seront ajoutés d’une page vers l’autre à la manière d’un wiki, créant un bon maillage interne. En résumé, je vais essayer de prendre le meilleur des blogs, des sites hiérarchiques et des wikis.

Choix techniques

Pour le lancement du site, j’ai choisi le CMS (système de gestion de contenu) SPIP. En voici les raisons.

Pour un site essentiellement textuel, l’excellence typographique de SPIP est un atout. Les pages sont rédigées en langage de balisage léger et tout roule.

La conception du CMS en rubriques et en articles est pertinente pour l’évolution organique de la foire aux question. De même que la gestion des redirections disponible par défaut pour ne jamais perdre les internautes en route. Le système de liens internes performant est un plus.

La possibilité de travail collaboratif, aussi disponible par défaut, permet d’envisager un site collectif si le projet fonctionne. Discuter des choix rédactionnels dans un forum interne avant de rédiger à plusieurs, c’est intéressant.

J’ai décidé de ne pas toucher à au thème par défaut de SPIP. D’aucuns le trouvent dépassés, je remarque plutôt ses bon choix de mise en valeur de la structure, tant pour les internautes que pour le référencement (fil d’Ariane, pages sœurs, etc.).

Il n’est pas impossible que je crée un thème sur mesure si le projet rencontre son public.

Les défis

Les défis que me pose ce projet :

  • trouver des vraies questions, vérifier la réalité des intuitions et utiliser les données même quand elles sont contre-intuitives
  • rédiger des réponses concises, sans chercher à y mettre autre chose que le strict nécessaire
  • appliquer le principe de croissance organique sans tomber dans un plan que l’on ne réalise jamais
  • accepter les critiques des théologien·ne·s qui préfèrent les réflexions de haut vol à de la vulgarisation
  • tenir dans la durée, jusqu’à ce que les statistiques décollent et deviennent motivantes

Comme le site a démarré le 1er avril 2022, je réviserai cette page dans quelques mois avec un premier bilan. Ou l’abandon du projet.

projets/faq-protestante.txt · Dernière modification: 20.05.2022 par Nicolas Friedli