Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:predication

Trouver une prédication en ligne

Le site predication.ch n’est pas forcément utile, mais il a du sens. Il pourrait aider à trouver une prédication en ligne. Il permet surtout une réflexion ecclésiologique.

DELETEME Suppression prochaine du projet!

Recenser et mutualiser

Comment trouver une prédication en ligne? Par un moteur de recherche (Prédication en ligne), par les réseaux sociaux, par un abonnement à un flux RSS, par la consultation régulière de son site paroissial?

Je souhaitais savoir, après le plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, s’il reste des publications régulières de publications sur le web. Le travail est simple mais chronophage et peu gratifiant: passer en revue tous les sites paroissiaux de Suisse romande.

Ce recensement est fait. Même s’il n’est pas parfait, il me permet de mesurer ce qui existe. Il me permet aussi de constater la disparité des contenus proposés, du meilleur au pire (d’un point de vue du web: lisibilité, accessibilité, etc.).

Le web a ceci de génial qu’il me permet, rapidement et facilement, de partager mes résultats. Comme je ne souhaite à personne de refaire ce travail, je préfère le mettre en ligne. Il existe d’autres raisons de le publier; les voici.

Philosophie du web

Comme les personnes qui ont l’excellente idée de mettre en ligne leurs prédications font rarement de liens, il est difficile de naviguer entre les contenus en ligne. C’est malheureux, contraire à ce qu’est le web et à la défaveur de tout le monde.

Mais, surtout, je ne peux me résoudre à l’idée que le seul moyen de trouver une prédication en ligne passe par Google, Facebook ou Twitter. Il doit être possible de trouver un contenu théologique et spirituel sans être fiché par un outil sans éthique.

Si les moteurs de rechercher décidaient de ne plus référencer de contenus religieux, si les réseaux sociaux n’acceptaient plus le partage de textes théologiques, je souhaiterais avoir un endroit qui me dise où les trouver. C’est le but de Trouver une prédication!

Considération ecclésiologique

D’un point de vue ecclésiologique, j’estime qu’il est un devoir de disposer d’un lien clair pour des prédications. Le site celebrer.ch répond à ce devoir. Sur celebrer.ch, chaque semaine, une prédication protestante est disponible.

Toutefois, la proposition d’un seul culte ou d’une seule prédication est insuffisante. Avec tout ce qui existe en ligne, se limiter au seul «culte radio» est un peu anachronique.

Un autre enjeu ecclésiologique, c’est de rappeler que l’Église dépasse les frontières des chapelles, des paroisses, des cantons et des pays. Le recensement proposé le montre, dans le cadre limité de la Suisse francophone.

Améliorations possibles

La version idéale de predication.ch proposerait des liens directs vers toutes les pages publiées chaque dimanche. Avec si possible une petite base de donnée qui donnerait la thématique et le verset biblique.

J’ai un prototype qui le permet, mais n’ai pas l’énergie de le faire à titre bénévole. Surtout qu’un tel travail mettre en exergue la médiocrité technique de beaucoup de contenus (absence de permalien, fichier pdf de piètre qualité, quand ce n’est pas des horreurs issues de Word). Sans compter tous les sites qui ne permettent pas un suivi systématique par RSS.

Bilan

Le site est publié, à l’aide de l’excellent Eleventy (11ty). Il est statique et peut rester en l’état durant des mois.

Pour le moment, je n’ai reçu aucune proposition de site. Impossible de dire si c’est parce que mon recensement est excellent ou parce que tout le monde se fout de ce mini-projet.

Qu’importe, pour les raisons de «philosophie du web» et d’«affirmation ecclésiologique», il sera en ligne une année au moins.

projets/predication.txt · Dernière modification: 20.05.2022 par Nicolas Friedli