Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:theologique

Table des matières

theologique.ch

Après avoir été un blog, puis une documentation durant la première année de Covid-19, theologique.ch est devenu mon site de veille protestante. Chaque internaute peut commencer par là pour ce faire une idée de ce qui se passe dans le monde réformé.

DELETEME Suppression à venir!

Mon objectif

Je souhaite classer et conserver un certain nombre de liens vers des pages intéressantes de mon point de vue de théologien protestant réformé. Avec ces liens, il m’arrive de partager un extrait de la page ou un commentaire. Je peux aussi, occasionnellement, publier des notes sans proposer de liens. Ce site remplace mon ancien blog en étant un micro-blog.

J’apprécie en particulier de créer un flux RSS à partir de ma veille. Une personne qui souhaite suivre l’actualité protestant peut commencer par s’abonner à ce flux pour avoir quelques contenus. Elle construira sa propre veille ensuite.


Les dernières actualités publiées sur le site:


Comme mes sites Trouver ma paroisse et Églises ouvertes en Suisse romande sont par nature très statiques, j’apprécie de disposer d’un endroit où je publie dans la temporalité.

Choix technique

theologique.ch utilise l’excellent Shaarli. L’outil a beaucoup évolué depuis ses premières version par sebsauvage. Il s’est beaucoup alourdi mais reste léger en comparaison du web d’aujourd’hui.

J’apprécie la qualité de la recherche interne, la gestion efficace des tags et la possibilité de créer des flux RSS sur mesure à quiconque le souhaite. Et je trouve amusant d’envoyer leur contenu en temps réel en utilisant WebSub.

La présence d’un lien direct vers The Wayback Machine m’intéresse beaucoup. Je peux, quand un lien est particulièrement intéressant, m’assurer que la page source est archivée (pour moi et pour d’autres).

Bilan

Presque 200 liens partagés en moins de 2 mois. Est-ce peu? Est-ce beaucoup? C’est ce que j’ai trouvé d’intéressant sur le web dans le domaine du protestantisme, du religieux, des organisation et institutions.

Je ne sais pas si quelque’un suit mes flux RSS ou le site, mais qu’importe. Tout cela est publié pour moi; ça ne me coûte rien de le diffuser. Peut-être que theologique.ch contribue, modestement, à favoriser des sites peu connus ou invisibles dans les moteurs de recherche.

Shaarli me donne pleine satisfaction. C’est un plaisir de savoir qu’à chaque fois que je trouve un contenu intéressant, je peux le stocker sans délai à partir de n’importe quel périphérique. Ou retrouver un lien pertinent sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

projets/theologique.txt · Dernière modification: 20.05.2022 par Nicolas Friedli