Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:trouver-ma-paroisse

Trouver ma paroisse

Le site ma-paroisse.ch est conçu pour répondre à une problématique simple et à elle seule. Comment trouver une paroisse protestante réformée de Suisse romande en quelques secondes ?

État des lieux

En Suisse romande, il existe 7 Églises réformées cantonales (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud). Chacune offre un outil — plus ou moins efficace — pour trouver les paroisses. Les réalités de ces institutions sont très différentes, il est logique que les réponses diffèrent aussi.

Toutefois, je pense qu’il doit être possible de trouver une paroisse sans se soucier a priori du canton dans laquelle elle se trouve. La Suisse francophone est assez petite pour envisager un outil qui la couvre entièrement.

En créant un site unique, je souhaitais aussi répondre à certaines lacunes. Le NPA (numéro postal d’acheminement) n’est pas toujours utilisable, alors qu’il est une clé unique. Le nom de la paroisse ne donne pas toujours d’informations précises sur sa localisation. Les cartes ne sont pas toujours accessibles et souvent peu mises à jour.

Contenu du site

Le contenu du site est très simple, parce qu’il répond à une question simple. C’est la réponse qui peut être un peu plus complexe. En pratique :

  • la page d’accueil propose un formulaire de recherche instantané
  • chaque paroisse dispose d’une page avec son nom, des données de localisation (communes et villages, NPA, canton)
  • chaque canton dispose d’une page qui liste toutes ses paroisses, regroupées par régions (quand elles existent)

Et c’est tout ! Dans mon esprit, une personne qui trouve une paroisse clique sur le lien du site paroissial et quitte mon site. C’est parfait si cela se passe ainsi.

Choix techniques

J’ai choisi de construire ce projet avec le générateur de sites statiques Hugo. Il est simple et rapide et peux générer l’ensemble de pages en quelques secondes. Une fois en ligne, le site n’envoie que des contenus statiques : rapide et écologique.

Pour la recherche, je génère (avec Hugo), un fichier json qui comprend l’ensemble des données. Les recherches, quel que soit leur nombre, ne génère aucun transfert de contenu.

Pour permettre une recherche approximative (tolérance aux coquilles), j’utilise le script fuse.js. Il est possible de le paramétrer pour affiner les résultats.

Enfin, toutes les données json sont disponibles en ligne en tout temps. Ce qui signifie que chaque Église peut — pourrait… — créer son propre moteur de recherche en utilisant le contenu déjà produit (hotlinking).

Bilan

Le site fonctionne très bien. Les informations de Google Search Console me signalent qu’il est affiché plus de 200 fois chaque jour dans le moteur de recherche. Quelques dizaines de personnes l’utilisent quotidiennement. J’ai vu avec plaisir que l’EERV (Église évangélique réformée du canton de Vaud) y renvoyait pour des recherches.

Techniquement, les choix étaient bons. Trouver ma paroisse peut tourner plusieurs mois sans aucune mise à jour et sans soucis de sécurité.

C’est dans les détails des contenus qu’il reste du travail à faire. Les NPA des paroisses de Genève ne sont pas tous insérés. La structure institutionnelle de l’EPG (Église protestante de Genève) ne me permet pas de faire aboutir ce travail seul. Il n’est pas certain que tous les villages du Valais romand s’y trouvent.

J’invite les internautes à se rendre sur ma-paroisse.ch, à tester quelques recherches et à me signaler les problèmes. Je suis ouvert à toutes les propositions pour l’améliorer.

Le site aura bientôt une année et je viens de renouveler son nom de domaine. Il a au moins une nouvelle année devant lui. Si des corrections me parviennent, il sera meilleur. Dans le cas contraire, il poursuivra sa route ainsi, à la satisfaction de plusieurs milliers d’internautes chaque année.

projets/trouver-ma-paroisse.txt · Dernière modification: 25.04.2022 par Nicolas Friedli