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Référencement (SEO)

Référencement local pour organisations, commerces et collectivités

Le référencement local est chaque jour plus important. Les internautes effectuent chaque jour des recherches sur leurs téléphones géolocalisés. Les voitures sont de plus en plus connectés. Et il vous paraît naturel de trouver le bon site qui parle du bon endroit.

Pourtant, les moteurs de recherche ont leurs limites. Un référencement local sérieux permet d’éviter les mauvaises surprises et les désillusions.

L’enjeu du référencement local

Le but du référencement local (local SEO) est de permettre aux moteurs de recherche de positionner précisément des lieux. Il est ainsi possible d’afficher des cartographies précises et de répondre à des recherches au mieux.

Ainsi, les recherches autres que navigationnelles pourront apporter des réponses pertinentes aux internautes. À ce propos, je vous conseille la lecture de mon article sur les intentions de recherche avant la suite de cette page.

En règle générale, l’amélioration de son référencement local passe par l’application des règles suivantes:

  • utiliser uniquement des adresses précises et complètes (au minimum: nom du lieu, rue et numéro, numéro postal et localité)
  • éviter toute confusion possible (par exemple plusieurs adresses sur une même page) et rester cohérent (la même adresse exprimée exactement de la même manière à chaque occurrence)
  • entrer des données précises et cohérentes dans Google My Business

Il faut reconnaître que le domaine du référencement local présente un paradoxe. Pour les internautes, les adresses même peu précises semblent suffisantes alors que pour les moteurs de recherche, elles ne le sont pas.

Commerce et services locaux

Juste en face de chez moi se trouve le salon de coiffure Figaro. Des Coiffeur Figaro, il en existe des centaines, voire des milliers. Quand je recherche «coiffeur figaro» dans Google, je souhaite probablement trouver celui chez qui je me rendrais s’il me restait quelques cheveux. Rechercher un nom ou une adresse connue, c’est une recherche navigationnelle.

En fait, il existe 2 types de recherche de cet ordre:

  • la première, par exemple «coiffeur figaro», qui me donnera l’adresse de Colombier (NE) si je suis connecté proche ou dans ce village
  • la seconde, par exemple «figaro colombier», dans laquelle je précise la localité et qui donnera un bon résultat même si je me trouve pas dans le village.

S’il est important d’avoir un bon référencement local, c’est pour répondre à ces deux types de recherche:

  • Lorsque je me trouve dans une ville, je souhaite trouver un restaurant, une poste, un hôtel ou un musée. Comme je compte m’y rendre de suite, il s’agit d’une recherche commerciale ou transactionnelle.
  • Lorsque je prépare un voyage dans une ville dans laquelle je ne me trouve pas (encore), je souhaite pouvoir recherche les mêmes types de lieux. Il s’agit d’une recherche informationnelle, voire commerciale.

Pour améliorer son local SEO de lieux uniques, il faut proposer l’adresse complète, exacte et identique sur toutes les pages concernées, voire toutes les pages du site. Un haut ou un bas de page fait l’affaire.

Jusqu’ici, c’est assez simple. En revanche, la question du référencement local se complique lorsque l’on traite de territoires ou de lieux multiples. C’est ce que nous verrons ensuite.

Référencement local en mode bricolage
Référencement local en mode bricolage

Territoires et zones desservies en local SEO

Jean-Pierre est électricien dans un village voisin du mien. Il est heureux de recevoir des demandes d’offres et il souhaite travailler ailleurs que dans son propre village. Pourtant, il ne souhaite pas créer des offres pour des destinations lointaines.

C’est là que Google Maps entre en jeux. Dans la console d’administration de Google My Business, la notion de territoire existe. Jean-Pierre l’électricien serait bien avisé de signaler précisément ses zones desservies pour favoriser l’affichage de son entreprise aux bonnes personnes.

La notion de territoire n’est pas limitée à des entreprises ou organisations qui se déplacent dans des régions données. Un site de vente en ligne qui ne livre qu’en Suisse aura tout intérêt à aussi travailler son référencement local.

Lieux multiples et référencement local

Jean-Pierre l’électricien possède un dépôt dans lequel il accueille parfois des client·e·s pour leur montrer certaines produits. En conséquence, son référencement local se complique.

Si l’adresse du dépôt est présente sur la même page que l’adresse du siège social de son entreprise d’électricité, il y a fort à parier que les moteurs de recherche seront à la peine. En première approche, je conseillerais au moins de proposer une page pour l’administration (avec l’adresse complète, les horaires, une photo du lieu, etc.) et une autre page pour le dépôt (avec les mêmes informations).

Alors que l’adresse du siège social se trouve en bas de chaque page du site, il serait idéal de ne pas l’afficher en bas de la page qui le présente (pour éviter une redondance) ni sur celles qui présente le dépôt (pour éviter 2 adresses sur une même page).

De nombreuses organisations, institutions ou collectivités ont plusieurs adresse. Elles n’ont pas toujours conscience de la difficulté que cela pose aux moteurs de recherche. Ainsi qu’aux internautes dans bien des cas… Quelques exemples:

  • les communes dont les services sont départis dans plusieurs lieux
  • ou des écoles qui possèdent plusieurs bâtiments
  • ou encore des paroisses qui ont plusieurs lieux de culte et salles à louer
  • enfin des artisans et leurs lieux d’exposition ou d’administration

Pourtant, les exemples les plus complexes ne sont pas ceux-là, mais tous les lieux qui ne sont simplement pas positionnés avec clarté.

Lieux non référencés dans Google Maps (et sur les sites web)

Un question toute simple. Est-ce que les adresse suivantes sont précises, uniques et sans équivoque sur les sites que vous connaissez?

  • le places de jeu des communes, appelées par leur nom courant mais sans adresse précises (et absentes de Google Maps)
  • les collèges et écoles dont tout le monde parle par le nom mais personne ne connaît les coordonnées
  • les temples et églises qui ne sont ni dans les annuaires, ni dans les outils de cartographies
  • ou les artisans qui ne donnent pas l’adresse de lieux lieux professionnels

Les difficultés sont partout. Et les erreurs faciles. C’est pour cela que j’insiste sur la question du référencement local dans mes audits de référencement. Quelque détails peuvent faire la différence

Événements et référencement local

Le sujet est trop vaste pour développer ici, mais la question du référencement local pour aussi sur les événements. Quand une personne cherche «cinéma» ou «théâtre» dans un centre ville un vendredi en début de soirée, elle effectue une recherche commerciale ou transactionnelle.

La qualité de votre référencement local peut faire la différence. Et vous apporter des spectatrices et spectateurs, vraiment.

Google Maps & Facebook

Google Maps et Facebook sont vos meilleurs alliés dans le domaine du référencement local. Mais ils peuvent aussi être vos pires ennemis si vous n’y portez pas attention.

En effet, votre commerce, organisation ou institution s’affiche souvent dans les résultats de recherche en tant qu’encart Google Maps, alors que vous n’avez jamais créé de fiche. Si cet affichage a quelque chose de magique, rien n’indique que les contenus proposés soient les bons.

De même, votre page Facebook comporte des coordonnées géographiques, une adresse de site web, un numéro de téléphone et des horaires. Ces informations précieuses, souvent données lors de la création de la page, ne sont pas toujours tenues à jour.

Je vous conseille un contrôle sans délai, puis régulier, de toutes ces coordonnées tant dans Google Maps que sur votre page Facebook.

Le salon de coiffure Figaro en face de mon domicile n’a ni site web, ni page Facebook. Et pourtant je le trouve facilement par une recherche dans une fiche Google Maps. Cet outil compte vraiment, quelle que soit votre présence consciente sur le web.

C’est l’outil Google My Business qui permet de gérer la fiche qui sera présentée dans Google Maps.

Pour aller plus loin: n’hésitez pas à me contacter pour un mandat spécifique de référencement local ou la création de fiches Google Maps de qualité.

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