Faire de bons liens

Des conseils pour faire de bons liens par des experts du web, c’est la petite compilation que je vous propose. En appliquant leurs méthodes, il est possible d’améliorer l’expérience des internautes. Des liens de qualité sont aussi utiles pour le référencement (SEO) et l’accessibilité (A11Y) de votre site.

De bons liens selon Nielsen Norman Group

Formuler des critères pour faire de bons liens, c’est ce que propose le Nielsen Norman Group avec sa méthode 4S pour encourager au clic. Je l’ai découverte dans un encart du livre UX Writing. Quand le contenu transforme l’expérience de Gladys Diandoki.

Les liens doivent être:

Spécifiques
Ils doivent porter un message qui dit aux internautes ce qui se trouve derrière le lien. Les Lire la suite et autre Cliquez ici! (ou pire, le lien sur ici) ne sont pas bons.
Sincères
Il tiennent la promesse faite aux visiteuses et visiteurs. La page cible est conforme à l’intitulé de départ. On pourrait aussi parler de liens honnêtes.
Substantiels
Il en disent assez et sont compréhensibles en tant que tels. Qu’ils se trouvent dans un paragraphe, dans une liste à puces ou seuls, on doit comprendre ce qu’ils signifient.
Succincts
Ils sont suffisamment courts et ne font pas 3 lignes. Parce que quelques mots suffisent à rédiger un lien qui répondra aux 3 critères précédents.

Des liens contextuels selon Yoast

Lorsque l’on utilise Yoast pour créer un bon article, il vaut la peine de proposer au moins 1 lien interne et 1 lien externe. La raison est simple, je l’explique.

Au yeux d’un moteur de recherche, chaque page a une valeur. En fonction de cette valeur, elle pourra transmettre un peu de valeur aux pages liées. À la manière des bons cadeaux, ce don de valeur ne coûte rien, mais chacun·e peut l’utiliser ou non.

En créant 1 lien externe et 1 lien interne au moins, c’est l’assurance de valoriser (un peu) au moins une page de son propre site et une page que l’on estime importante. La valeur transmise est très faible, quand elle se répartit entre trop de liens (parce que la somme totale du bon cadeau se divise par le nombre de récipiendaires).

Ce qui compte, c’est de toujours proposer des liens contextuels. Dans le texte, au bon endroit de la page, pour faciliter la mise en relation par les moteurs de recherche. C’est valable pour les liens internes (comme l’explique l’article Internal linking for SEO: Why and how?) mais aussi pour les liens externes.

En version simplifiée, il faut que les liens se trouvent dans le contenu de la page et non seulement dans le menu, la barre latérale ou le pied de page. C’est dans le contenu spécifique à une page (balise main ou article) que se cachent les bons cadeaux.

Critères de qualité Opquast

Voici les règles qui me paraissent les plus importantes selon les règles Opquast:

Les règles Opquast nous aident à «rendre le web meilleur». Les liens y ont une grande part, ce n’est pas un hasard. Le web, c’est du texte et des liens.

En allant plus loin, la question de la navigation est aussi importante. Les 4S de Normal Nielsen Group sont aussi valables pour les menus. de même que les considérations de Tom Johnson dans Building navigation for your doc site: 5 best practices.

Même s’il parle de documentation technique, l’exposé de Tom Johnson parle de tout site. Il reprend 5 principes du design et nous propose:

Pourquoi les liens sont importants

En appliquant progressivement toutes ces mesures, qui sont compatibles entre elles, il est possible d’améliorer drastiquement son site:

Je ne fais que le répéter, mais les contenus et les liens sont les deux éléments constitutifs du web. Créer des liens de qualité est toujours rentable à terme, même si cela demande un peu plus d’effort qu’un texte au kilomètre.