Faire de bons liens
Des conseils pour faire de bons liens par des experts du web, c’est la petite compilation que je vous propose. En appliquant leurs méthodes, il est possible d’améliorer l’expérience des internautes. Des liens de qualité sont aussi utiles pour le référencement (SEO) et l’accessibilité (A11Y) de votre site.
De bons liens selon Nielsen Norman Group
Formuler des critères pour faire de bons liens, c’est ce que propose le Nielsen Norman Group avec sa méthode 4S pour encourager au clic. Je l’ai découverte dans un encart du livre UX Writing. Quand le contenu transforme l’expérience de Gladys Diandoki.
Les liens doivent être:
- Spécifiques
- Ils doivent porter un message qui dit aux internautes ce qui se trouve derrière le lien. Les Lire la suite et autre Cliquez ici! (ou pire, le lien sur ici) ne sont pas bons.
- Sincères
- Il tiennent la promesse faite aux visiteuses et visiteurs. La page cible est conforme à l’intitulé de départ. On pourrait aussi parler de liens honnêtes.
- Substantiels
- Il en disent assez et sont compréhensibles en tant que tels. Qu’ils se trouvent dans un paragraphe, dans une liste à puces ou seuls, on doit comprendre ce qu’ils signifient.
- Succincts
- Ils sont suffisamment courts et ne font pas 3 lignes. Parce que quelques mots suffisent à rédiger un lien qui répondra aux 3 critères précédents.
Des liens contextuels selon Yoast
Lorsque l’on utilise Yoast pour créer un bon article, il vaut la peine de proposer au moins 1 lien interne et 1 lien externe. La raison est simple, je l’explique.
Au yeux d’un moteur de recherche, chaque page a une valeur. En fonction de cette valeur, elle pourra transmettre un peu de valeur aux pages liées. À la manière des bons cadeaux, ce don de valeur ne coûte rien, mais chacun·e peut l’utiliser ou non.
En créant 1 lien externe et 1 lien interne au moins, c’est l’assurance de valoriser (un peu) au moins une page de son propre site et une page que l’on estime importante. La valeur transmise est très faible, quand elle se répartit entre trop de liens (parce que la somme totale du bon cadeau se divise par le nombre de récipiendaires).
Ce qui compte, c’est de toujours proposer des liens contextuels. Dans le texte, au bon endroit de la page, pour faciliter la mise en relation par les moteurs de recherche. C’est valable pour les liens internes (comme l’explique l’article Internal linking for SEO: Why and how?) mais aussi pour les liens externes.
En version simplifiée, il faut que les liens se trouvent dans le contenu de la page et non seulement dans le menu, la barre latérale ou le pied de page. C’est dans le contenu spécifique à une page (balise main
ou article
) que se cachent les bons cadeaux.
Critères de qualité Opquast
Voici les règles qui me paraissent les plus importantes selon les règles Opquast:
- Chaque lien est doté d’un intitulé dans le code source
- Les liens de même nature ont des couleurs, des formes et des comportements identiques sur toutes les pages
- Le soulignement est réservé aux liens
- Les liens sont visuellement différenciés du reste du contenu
Les règles Opquast nous aident à «rendre le web meilleur». Les liens y ont une grande part, ce n’est pas un hasard. Le web, c’est du texte et des liens.
Navigation utile et efficace
En allant plus loin, la question de la navigation est aussi importante. Les 4S de Normal Nielsen Group sont aussi valables pour les menus. de même que les considérations de Tom Johnson dans Building navigation for your doc site: 5 best practices.
Même s’il parle de documentation technique, l’exposé de Tom Johnson parle de tout site. Il reprend 5 principes du design et nous propose:
- de regrouper les contenus similaires, pour en montrer la proximité (c’est le principe d’un menu, mais aussi de ma liste de règles Opquast ci-dessus)
- de montrer des contenus en relation, pour permettre de continuer sa navigation
- de publier des liens dans le contenu (exactement comme le propose Yoast ci-dessus)
- de mettre en évidence les thématiques de manière progressive (pour ne pas proposer des méga-menus à rallonge)
- de toujours dire aux personnes à quel endroit du site elles se trouvent dans le site, par exemple par un fil d’Ariane ou breadcrumb (ce site très simple n’en propose pas encore).
Pourquoi les liens sont importants
En appliquant progressivement toutes ces mesures, qui sont compatibles entre elles, il est possible d’améliorer drastiquement son site:
- en améliorant la satisfaction des internautes qui ne cliquent pas pour rien
- en optimisant son référencement pour mettre en évidence les pages les plus importantes dans les résultats des moteurs de recherche (SERP)
- en rendant la navigation agréable et utile par la contextualisation des contenus en relation
- en favorisant un site accessible (A11Y) pour toutes et tous
Je ne fais que le répéter, mais les contenus et les liens sont les deux éléments constitutifs du web. Créer des liens de qualité est toujours rentable à terme, même si cela demande un peu plus d’effort qu’un texte au kilomètre.