Consultant SEO à Neuchâtel
La Search Console de Google me signale que la requête «consultant SEO à Neuchâtel» déclenche des affichages et des clics sur mon site. Je m’en amuse en pensant que je n’ai pas cherché à optimiser cette requête. Mais il est vrai que j’effectue un travail d’optimisation du référencement (SEO) pour des institutions et organisations neuchâteloises.
Je vous en dit un peu plus en décortiquant cette requête.
Travail de consultant
Je conçois le consulting de manière classique: une intervention limitée dans le temps, sur un périmètre défini. J’insiste ici sur le terme «consultant» de consultant SEO à Neuchâtel.
Analyse
Dans un premier temps, j’effectue un travail d’analyse. Les solutions toutes faites ne m’intéressent pas. Ce que je veux, c’est une réponse à vos problématiques.
Mieux vaut savoir où vous vous situez. Par un état des lieux ou un audit, je pourrai vous dire exactement comment se positionne votre site et pourquoi.
Conseil
Dans un deuxième temps, je vous livre une série de recommandations ou de conseils. Ainsi qu’une stratégie pour les appliquer de manière pragmatique. Je rédige des propositions qui tiennent compte de vos moyens (en temps, en compétences et en financement).
Ce qui m’intéresse, c’est une solution efficiente. Je hiérarchise mes propositions pour permettre d’appliquer au moindre coût les mesures qui produisent le plus d’effet. Et, surtout, j’élimine les démarches complexes qui ne produiront que des gains marginaux.
Mise en œuvre
Si c’est souhaité, je peux mettre en œuvre mes recommandations. Elles feront alors l’objet d’un devis séparé.
Vous avez aussi la possibilité d’implémenter mes recommandations en interne. Ou de les faire réaliser par une entreprise externe; votre prestataire habituel ou un autre.
Formation
Dans un certain nombre de cas, je propose une formation pour vous permettre d’appliquer mes préconisations en interne. Elle fera l’objet d’un devis séparé.
La formation de vos équipes n’est pas forcément le moyen le plus rapide, ni le moins cher, d’obtenir des résultats. Mais il est souvent le meilleur dans la durée. Et les personnes bien formées trouvent plus de sens dans leur travail de responsable du site web.
SEO ou optimisation du référencement
On trouve de tout sous les termes référencement, SEO ou optimisation de la présence dans les SERP (résultats des moteurs de recherche). Il est préférable que je vous en dise plus afin que nous vous ni moi ne nous trompions de cible. J’insiste ici sur le terme «SEO» de consultant SEO à Neuchâtel.
Ma conception du référencement
Pour moi, le référencement, c’est:
Le SEO, c’est être trouvé dans les moteurs de recherche alors que l’on ne nous recherche pas!
Une explication. Si vous êtes l’organisation «UIOOIASD» et que vous recherchez UIOOIASD dans Google, avec un nom de domaine www.uiooiasd.ch
, je parie que l’on vous trouvera.
La question, c’est de savoir quand les internautes vous trouveront alors qu’ils ne vous recherchent pas. Pas quand c’est une réponse à une question précise où votre nom est dans la requête. Il faut donc se positionner dans un champ sémantique, une thématique. Vous ne savez même pas encore quelles requêtes mèneront à votre site!
Optimisation de l’existant
Si votre site d’organisation est en ligne depuis un certain temps, il est presque certain que plusieurs requête le proposent dans les résultats de recherche (SERP). Si ce n’est pas le cas, je le verrai dans mon audit et vous signalerai le problème.
Reste à savoir quelles requêtes mènent à quelles pages. Des outils existent pour répondre à ces questions, notamment la Google Search Console.
Ainsi, nous saurons sur quels champs sémantiques votre site d’institution se positionne déjà. De là, nous pourrons l’étendre progressivement en modifiant des contenus existants ou en créant de nouvelles pages. C’est aussi un moyen efficace pour consolider l’existant et ne pas perdre de rangs dans Google.
C’est un travail rigoureux, qui s’appuie sur des données objectives et des statistiques (qui ne sont pas celles de fréquentation de votre site).
Trouver d’autres requêtes
En fonction des résultats, vous trouverez peut-être que votre site devrait être meilleur dans certains domaines, pour certaines requêtes.
Là aussi, il y a besoin de méthodologie et de métriques. Il faut savoir sur la requête visée est pertinente, si elle est atteignable (et à quel prix). Et quels sont les concurrents du point de vue du référencement.
Ensemble, nous allons construire une liste de requêtes. Et nous allons élaborer une stratégie et un planning pour atteindre des résultats.
Résultats dans la durée
Je vais être clair: le référencement ne fonctionne que dans la durée. Un «coup» est toujours possible pour faire briller une page quelques temps, mais ce n’est pas pérenne.
Les personnes qui vous conseillent de changer de site parce que tout ira mieux, voire d’activer Yoast SEO sur votre site WordPress, me font sourire.
Dans la durée, ce sont la qualité des contenus et l’architecture d’information de votre site qui font la différence. C’est un investissement qui, comme tout investissement, produit des retours avec le temps. Si vous êtes dans l’urgence ou le one shot, même pas la peine de me contacter!
Référencement local à Neuchâtel
Le lieu est important dans le contexte du référencement. Tant le lieu où se trouve l’internaute qui effectue sa recherche que celui sur lequel porte le site. J’insiste ici sur le terme «à Neuchâtel» de consultant SEO à Neuchâtel.
Neuchâtel et moi
Je vis à Neuchâtel, je paie mes impôts à Neuchâtel et je connais le web de ce canton sur le bout des doigts. Cette page n’essaie pas de me «positionner à Neuchâtel» pour vous vendre des prestations de consultant.
J’ai pratiqué mes activités dans toute la Suisse romande. Et en particulier dans le Jura bernois où j’ai grandi. Mais, depuis 20+ ans, c’est à Neuchâtel que je suis.
Importance du local
Le référencement local (local SEO) est aujourd’hui fondamental parce que nos recherches tiennent compte de nos réalités géographiques.
Google Maps est devenu à la fois notre boussole et notre carte géographique. C’est pourquoi la cohérence des données entre votre site et votre fiche Google Maps est capitale. Et, surtout, les message qu’envoie votre site doivent être clairs afin que les moteurs de recherche «comprennent» leur positionnement local.
Trop de présences web d’institutions et d’organisations publient des contenus qui créent la confusion. Des adresses sont ajoutées sans stratégie dans les pages et desservent votre cause.
Au service des institutions et organisations
Je travaille en particulier pour des institutions et organisations, généralement basées dans le canton de Neuchâtel ou en Suisse romande. En particulier quand elles déploient leur activités concrètes dans ces régions. Je les connais assez pour vous aider à créer des requêtes cibles pertinentes.
Un siège social à Neuchâtel, mais pour une activité en japonais sur un territoire à l’autre bout du monde, ce n’est pas ma spécialité.
Ce que je sais aussi des institutions, c’est qu’elles sont en «concurrence moyenne» avec d’autres. À la différence du commerce en ligne où c’est exactement un même iPhone qui est vendu par 30 sites, les propositions des institutions et organisations varient. C’est votre spécificité que je veux mettre en avant. Parce que c’est vous!
Remarque finale
Je sais que le référencement est un domaine où le jargon et l’enfumage sont très présents. Je n’ai aucune envie d’entrer des le système douteux de certaines agences de communication qui mêlent identité graphique, logo et SEO dans le seul but de vous vendre un nouveau site.
Ma proposition, c’est un travail concret de référencement, avec des résultats mesurables. Rien d’autre. Mais peut-être que si vous avez lu cette longue page jusqu’à la fin, ce n’est pas tout à fait par hasard.
Envie de travailler ensemble?