Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


seo:start

Référencement (SEO)

Le référencement d’un site cherche à améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Il est le sujet de pas mal de fantasmes, de beaucoup de verbiage et de son lot de jargon technique et commercial.

Définition du référencement

Une définition de travail:

Le référencement cherche à améliorer l’affichage d’un site dans les moteurs de recherche: sa présence, sa position et le contenu affiché. L’objectif est d’apparaître de manière optimale pour des intentions de recherche précises ou des champs sémantiques choisis afin d’obtenir une visite sur le site.

Une définition plus concise:

Le référencement est un moyen de faire venir sur son site des internautes qui ne le connaissent pas.

Référencement local

Le référencement local (local SEO) vise à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche (SERP) quand la requête porte sur un lieu, une région ou une aire géographique.

Référencement technique

Le référencement technique utilise au mieux le code des pages pour «aider» les moteurs de recherche à mieux «comprendre» les sites. Il vise aussi à produire un meilleur affichage des résultats pour augmenter le nombre de clics.

Contenu et architecture d'information

Le contenu des pages, la structure du site et la manière de faire des liens sont les meilleurs outils d’un référencement efficace. Les améliorations locales ou techniques produisent peu de résultat quand le site ne répond pas aux questions bien réelles des internautes ou quand son organisation est incompréhensible.

C’est la partie du référencement que je préfère, parce qu’elle est utile tant aux moteurs de recherche qu’aux personnes. Ou, inversement, quand un site est utile et compréhensibles aux internautes, il y a de fortes raisons de penser qu’il sera bien compris par les moteurs de recherche.

seo/start.txt · Dernière modification: 25.04.2022 par Nicolas Friedli