Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sites-statiques:start

Table des matières

Sites statiques

Les sites statiques sont à la mode, souvent accompagnés du terme (trop marketing) «Jamstack». Ils sont efficaces quand ils sont utilisés à bon escient. Quelques notes sur les générateurs de sites statiques que j’utilise.

Hugo

Un générateur de sites statiques ultra rapide programmé en Go. Je l’utilise pour pour plusieurs Projets bénévoles avec plaisir.

Sa particularité la plus intéressante: se présenter sous la forme d’un seul fichier (binaire) qui rend son installation facile, y compris sur des ordinateurs sans droits d’administration.

⇒ mes pages sur Hugo

Sphinx

Un générateur de site statique conçu pour en Python pour la documentation du langage Python. Il est utilisé dans d’autres contextes aujourd’hui. Je l’utilise aussi pour quelques projets en développement.

Il utilise le langage de balisage reStructuredText, beaucoup plus complet que le désormais célèbre markdowwn. Il a pour spécificité une manière originale de créer sa structure (voir la directive toctree) et par la possibilité d’exporter la documentation dans de multiples formats (jusqu’au livre).

⇒ mes pages sur Sphinx

Eleventy (11ty)

Eleventy est construit en javascript (node.js) et est totalement modulaire. Il est un assemblage de briques qui permet de créer exactement son outil. C’est un générateur de sites statiques qui est prisé des geeks et des personnes aux besoins très spécifiques.

J’ai réalisé quelques petits sites avec 11ty, mais sans en tirer tous les avantages pour le moment. Le projet est porté par un développeur aussi génial que sympathique.

Eleventy (en anglais)

sites-statiques/start.txt · Dernière modification: 04.05.2022 par Nicolas Friedli