Le contenu textuel d’abord
Les sites simples à fort contenu textuel sont ceux qui m’intéressent le plus. Peut-être tout simplement parce que le langage HTML est avant tout pensé pour publier du texte. Et même quand on parle de multimédia, le texte se cache partout.
Multimédia et contenu textuel
C’est bien la locution avant tout qui est importante. Le web n’est pas que du texte, mais tout y tourne autour du texte. Il y a quelques années, avec l’essor des smartphones, nous sommes passés au mobile first (développer pour les mobiles d’abord). Je suis d’avis qu’il faut faire du contenu textuel d’abord (content first).
Quelques exemples:
chaque page devrait proposer une description (balise meta) en texte simple
une image doit disposer d’un attribut
alt
, il est textuelun podcast devrait proposer une transcription en texte
une vidéo devrait disposer de sous-titres (si possible des sous-titres synchronisés)
un menu est constitué de mots qui doivent porter du sens pour faciliter la navigation (même les menus constitués d’icônes)
Au final, tous les contenus multimédias devraient être disponibles en pur texte, pour des raisons d’accessibilité et de référencement. Le web est multimédia, certes. Mais le multimédia demande toujours du texte.
Beau site ou bon site
Beaucoup de personnes qui souhaitent créer un site espèrent qu’il soit beau. La question de l’esthétique reste sujette au goût des un·e et des autres.
Il faudrait plutôt qu’un site soit bon. Il doit répondre à des objectifs clairs et surtout aux attentes des internautes. S’il est beau, c’est bonus.
Le problème courant, c’est qu’un site beau, au design travaillé, peut rester vide de contenu. Ce n’est pas l’esthétique qui crée la qualité de l’architecture de l’information, l’accessibilité ou la puissance du référencement.
Un site textuel, même basique et considéré comme laid, porte de l’information. L’exemple de This is a web page de Justin Jackson est parlant. Aucune recherche esthétique mais une vraie qualité de contenu.
Je n’ai rien contre les beaux site, s’ils sont bons. Mais je regrette souvent que la forme éclipse le fond.
L’exemple de Image SEO: Optimizing images for search engines qui montre une image typique des entreprises de service me fait sourire. Un employé souriant me tend la main, sur une photo évadée d’une banque d’images banale. C’est beau? En tout cas, cela ne dit rien.
Le texte au centre
En réfléchissant à ce que je fais sur le web depuis 20+ ans, j’en reviens toujours à la question du contenu textuel. Tout simplement parce qu’il recoupe toutes mes préoccupations. Pour qu’un site fonctionne correctement, il doit:
proposer une architecture d’information qui permette aux internautes comme aux moteurs de recherche d’y naviguer facilement
permettre aux moteurs de recherche le le «comprendre», ce qui passe par du texte (meta description, textes alternatifs des images, etc.) en fonction d’une requête cible
être rapide ou performant, parce qu’il n’y a rien de plus pénible qui page lente qui affiche une masse d’images mais ne répond pas à la requête initiale
être accessible, parce que le web est pour toutes et toutes, quels que soient nos handicaps permanents ou temporaires (handicap situationnel)
Ces thématiques sont celles qui me passionnent. Elles valorisent le contenu, qui est au centre. Elles ne sont jamais un but en soi, mais servent le message.