Badges d’écoconception et de performance

De plus en plus de sites proposent des attestations de leur performance ou de leurs vertus écologiques. Un encart est souvent ajouté en bas de page, parfois de toutes les pages, pour rendre visible le bon travail effectué. Malheureusement, les informations ne sont pas toujours claires et les pratiques parfois contre-productives.

Exemple du Website Carbon™ Badge

L’excellent Website Carbon Calculator permet d’estimer l’empreinte carbone d’une page. C’est simple, rapide et efficace.

Et le site vous propose d’inclure et Website Carbon™ Badge sur votre propre site. C’est plutôt bien fait, avec une conscience que le badge lui-même est consommateur d’énergie:

We are conscious that the badge itself has an impact on carbon emissions and so we have designed it to be as lightweight as possible. The code and the results from our API are all highly optimised and cached for 7 days.

Il pourrait être ajouté en 5 minutes sur nicolasfriedli.ch, mais je m’y refuse. La logique proposée ne tient pas la route du tout. Consommer (même peu) pour dire que ce site consomme peu, c’est absurde.

Mais au moins il est utile, dans le sens qu’il donne une vraie information. Ce n’est pas toujours le cas.

Images avec sous sans lien

L’application d’images est plus problématique. Parce que, souvent, elles sont simplement «posées» sur le site. Reprises ailleurs, elles n’ont pas toujours le bon format, la bonne taille, la bonne logique de chargement ou une bonne gestion du cache. Alors qu’il est possible de bien optimiser ses images en quelques minutes.

Mais, surtout, les images ne renvoient pas forcément au référentiel utilisé. Un lien vers un information utile est nécessaire:

Sans un lien, c’est une image purement décorative, surtout si son texte alternatif (attribut alt) n’est pas renseigné. C’est ce genre d’images que je ne veux pas ici.

Outils de test en ligne

Une solution beaucup plus intéressante est le renvoi vers un outil de test en ligne. Plutôt que d’utiliser un badge comme celui du Website Carbon Calculator qui a besoin de résultats externes même s’ils ne sont pas consultés.

Ces sont alors les internautes qui cliquent et demandent un test qui les intéresse vraiment. Les calculs ont lieu à la demande plutôt que par principe.

Et ce système a l’avantage de valider la page au moment du clic (ou avec un cache de quelques heures ou jours). Il n’est pas possible de «poser» une image sur une page pour se rendre crédible. Le discours est remplacé par un vrai test, des mesures et des données.

Simples liens utiles

Le meilleur choix, c’est encore et toujours le texte et le lien. Il n’y a rien de plus efficace que de dire:

site écoresponsable selon le Website Carbon Calculator

Cela ne coûte rien: pas de tierces-parties, pas de transfert de fichiers mal optimisés, pas de calculs sans clic volontaire des internautes.

Reste à trouver une bonne formulation pour les intitulés, surtout quand ils sont nombreux, parce que vous avez très bien travaillé.