Lire et relire les classiques du web

Dans son livre Pourquoi lire les classiques?, Italo Calvino propose 14 thèses pour définir ce qu’est un «classique». Ce podcast de 80 secondes donne quelques pistes.

Il me semble qu’il vaut la peine de faire la même démarche avec des textes importants pour le web. Ils ne sont peut-être plus d’actualité sur certains points techniques, le web est peut-être devenu autre chose que ce qu’il était à l’époque de leur publication, mais ils disent toujours quelque chose de pertinent.

Ci-dessous, je vous propose quelques classiques sur le web. Et je vous dit pourquoi ils faut toujours encore les lire.

Les idées de l’inventeur du web

Dans sa note personnelle, Principles of Design, Tim Berners-Lee, expose les principes de conception du web dont il est un des inventeurs. Notamment:

Ces sujets reviennent périodiquement, quand l’impression que le web devient trop complexe ou trop lourd. Il vaut la peine de lutter contre les excès et revenir à ce texte fondateur pour s’en inspirer.

Avec le passage à la version 5 de HTML, d’autres principes de conception ont aussi été rédigés, par d’autres personnes. Le document HTML Design Principles insiste en particulier sur:

Il serait bienvenu que les développeurs et développeuses relisent ces lignes avant de créer des usines à gaz.

Sur le web indépendant

En 1997 déjà, le Manifeste du Web indépendant dénonçait la publicité agressive, ainsi que le fichage et le ciblage des internautes. La richesse du web se trouvait (et se trouve toujours) dans des milliers de sites indépendants et artisanaux qui ne cherchent pas le profit avant tout.

Ce texte est encore plus pertinent aujourd’hui, alors que de grands acteurs cherchent uniquement à capter un maximum de temps d’attention. Nous sommes entrés dans le monde du capitalisme de surveillance. La relecture régulière de ce manifeste est bienvenue.

Sur le design web

Dans son texte A Dao of Web Design, John Allstrop parlait abondamment des feuilles de style. Pour moi, l’élément central était:

If you use style sheets properly, to suggest the appearance of a page, not to control the appearance of a page, and you don’t rely on your style sheet to convey information, then your pages will “work” fine in any browser, past or future.

On pourrait traduire ces thèses ainsi (je mets en gras):

Si vous utilisez les feuilles de style correctement, pour suggérer l’apparence d’une page, mais ne pas contrôler son apparence, et que vous ne comptez pas sur votre feuille de style pour transmettre de l’information, vos pages fonctionneront très bien dans n’importe quel navigateur, passé comme futur.

Ce passage est fondamental. Malgré la diversité des périphériques et des formats d’écran, des agences de communication — en fait, des graphistes… — cherchent toujours à faire des mises en pages au pixel près. C’est parfaitement contraire à l’esprit du web, ça coûte très cher et c’est souvent peu pérenne ni efficace.

Une version française existe: Le tao du design Web.

Essence d’une page ou d’un site web

Certaines pages simples ont été mises en ligne. En premier lieu This is a web page et sa traduction Ceci est une page Web. Le web, ce sont simplement des mots qui s’ajoutent les uns aux autres pour former des contenus pertinents. J’avais été passionné à ma première lecture de cette page. L’auteur l’a rédigée, je l’ai lue, c’est la magie du web. Point.

D’autres ont publié des mini sites (d’une seule) page comme This is a motherfucking website. Il a été complété par d’autres, par exemple This is still a motherfucking website et This is the final motherfucking website. Sur un ton satirique et grossier, ces personnes ont jeté des pavés dans la mare d’un web qui se perd dans des raffinements techniques et esthétiques. C’est délicieux.

Ce qui est vraiment utile

Le développeur autrichien Max Böck a publié The Hurricane Web. Lors de l’ouragan Florence, il est devenu difficile de consulter le web; des infrastructures étaient hors service et recharger son téléphone n’était pas une évidence. La National Public Radio a proposé ses actualités en pur texte. Au final, cette page est aussi bonne, sinon meilleure, que le site normal.

Avec son The Emergency Website Kit, Max Böck a proposé un outil clé en main pour publier un site d’urgence minimal et performant. Il a présenté les idées principales dans une conférence web; la vidéo est disponible dans son article. J’ai souvent consulté cette page, notamment lorsque j’ai élaboré un site d’urgence pour une ville suisse.

Dans The unreasonable effectiveness of simple HTML, Terence Eden donne un exemple vécu de pertinence d’un web simple pour des personnes en situation de précarité.

Sur l’écoconception

L’article How to Build a Low-tech Website? détaille la création et la mise en œuvre d’un site alimenté par une solution technique minimale. Une de ses originalités, il fonctionne à l’énergie solaire et peut parfaitement tomber en rade si le temps est mauvais durant une longue période. Le fond de page indique la charge des batteries au moment de la consultation!

Une version française existe: Comment créer un site web basse technologie.

Et aussi

Je vais peut-être ajouter d’autres catégories ou d’autres sites. En attendant, je cite ces autres classiques qui comptent:

Bonnes lectures!


Le site Educational Sensational Inspirational Foundational de Zach Leatherman propose une sélection d’articles mis en ligne entre 1998 et 2023. Certains sont techniques, d’autres plus réflexifs, mais tous gardent une belle actualité. Quelques-uns sont cités sur cette page.